Devoir de Philosophie

Ce qui est vrai peut-il être provisoire ?

Publié le 08/08/2014

Extrait du document

.... la théorie de la relativité généralisée d'Einstein, ramenant le champ de gravitation à une déformation des propriétés géométriques de l'espace ; la mécanique quantique, théorie concernant les corpuscules à l'échelle atomique, selon laquelle les échanges d'énergie dans ce domaine se font par quantités discrètes, les quanta d'action ; etc. Nous pourrions multiplier les exemples : dans tous ces cas, il y a tentative de déduction mathématique totale. Les créateurs de telles théories, loin de s'installer dans un champ provisoire, contingent et passager, créent les axiomes d'une théorie qui se déroule de manière rigoureuse, nécessaire et absolument vraie, car on peut vérifier les faits qu'elle décrit et prédit.

« Dissertations - Peut-on : • est-il possible ..

.

• est-il légitime ..

.

L'idée de légitimité l'emporte probablement dans notre travail.

- Dire : ici, énoncer, exprimer, affirmer.

- Théorie scientifique : définissons la théorie scientifique comme un énoncé universel synthétique, un ensemble et un système intégrant un très grand nombre de faits, un «filet» permettant de capter le monde, de le rendre rationnel et de l'expliquer grâce à son caractère unitaire.

Ex.

: la théorie newtonienne de la gravité.

(Bien entendu, votre développe­ ment déboucherait sur un contre-sens majeur si la théorie scientifique était appréhendée, dans votre devoir, comme la «connaissance spéculative et abstraite » opposée à la prati­ que.

Ce sens du terme «théorie» n'est pas le bon ici.

De même, il ne faut pas s'attacher à la théorie envisagée comme «construction hypothétique sans valeur».) -Vraie: en général, ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment, par suite d'un rapport de conformité avec l'objet de pensée; ici, vérifiable, c'est-à-dire que les faits inclus dans la théorie peuvent être contrôlés expérimentale­ ment et recevoir ainsi un assentiment général.

- Provisoire : éphémère, passager, transitoire.

- A la fois : simultanément.

• Quel est le sens du sujet? Est-il légitime d'affirmer d'un énoncé scientifique et synthétique universel, intégrant un très grand nombre de faits, qu'il est simultanément transi­ toire et conforme au réel ? • Le problème posé par le sujet est le suivant : la vérité recherchée par la science est-elle étrangère au devenir et à la •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles