Devoir de Philosophie

« Chateaubriand, a dit Emile Faguet, a renouvelé l'imagination française. » Montrez comment ?

Publié le 30/03/2009

Extrait du document

chateaubriand

Début. — Au début du XIXe siècle, la littérature est épuisée par deux siècles d'imitation et par des règles trop étroites. Chateaubriand va la renouveler.

  • 1. Le « Génie du Christianisme « est le véritable manifeste de l'école romantique.
  • 2. Chateaubriand a inauguré plusieurs thèmes :

 a) « Il a restauré la cathédrale gothique «. c'est-à-dire : 1° réhabilité le Moyen Age, ouvert la voie à V. Hugo (N.-D. de Paris), Michelet (Histoire de France), à Verlaine, Barrés, Péguy, Paul Claudel. 2° en un sens plus large : introduit le thème religieux dans notre littérature,  b) « La grande nature fermée « est rouverte ou, du moins, après Rousseau, elle s'élargit encore. L'exotisme et ses enchantements : Atala, René, les Natchez préparent Mérimée, Flaubert et Loti.  c) « Il a inventé la mélancolie moderne. « Le mal du siècle, né de son œuvre, passe dans celle de tous les romantiques, jusqu'au spleen de Baudelaire et à la désespérance de Loti.  d) Il a mis en valeur la sincérité, qui a permis d'approfondir la connaissance du cœur humain :  2. Des genres littéraires sont renouvelés ou créés : l'épopée dont il donne le modèle dans les Martyrs, mais aussi dans le Génie et les Mémoires d'Outre-Tombe (épopée napoléonienne), le roman autobiographique, historique, exotique, l'histoire, la critique nouvelle, qui recourt à l'histoire et la psychologie.

  • 3. L'art de l'expression : Chateaubriand est un grand artiste; sa phrase est musique et peinture; il prélude par sa prose chargée d'images et rythmée au lyrisme des poètes qui le suivront.

Conclusion. — Son œuvre a des prolongements indéfinis au XIXe et même au XXe siècle.  

Liens utiles