Devoir de Philosophie

Choisit-on d'etre celui que l'on est ?

Publié le 16/11/2013

Extrait du document

«Choisit-on d'être celui que l'on est ?» Il est d'usage de considérer que ce que nous sommes le résultat des choix que nous faisons à chaque instant de notre existence. Ces choix sont plus ou moins ardus. Mais lorsque que l'on se demande si nous choisissons d'être celui que l'on est , la réponse est tout autant difficile. A priori on pourrait croire que la conscience permettrai de faire ce choix et donc d'affirmer " je choisis celui que je suis". Mais on pourrait aussi penser que ce n'est pas uniquement la conscience qui permet d'affirmer une telle chose car finalement, peut -être ne choisissons nous pas qui nous sommes et qui nous devenons. On hésite donc à prétendre : "oui j'ai choisis celui que je suis" ou au contraire " non je n'ai pas fait ce choix". Mais comment peut-on influencer nôtre propre être par de simples choix ? Choisit-on librement d'être sa propre essence ? Comment peut-on devenir un être au gré de nôtre volonté ? Dire que l'on ne choisit pas, reviendrait-il a dire que cela marquerait une absence de liberté ? Or si nous ne sommes pas libres, nous ne sommes pas, non plus, responsables de ce que nous sommes. Finalement, choisit-on d'être celui que l'on est ? Nous verrons d'abord que l'on ne choisit pas d'être celui que l'on est et que c'est donc inconsciemment que nous changeons et que nous forgeons a être celui que l'on est. Nous serons aussi amener à montrer que l'on choisit ...

« es» disait Nietzsche ce qui revient a dire que l'on est le résultat de ce que l’on a été enfant.

Si un enfant occidental a été souvent emmené au musée pendant son enfance cette éducation aura un impacte sur l'adulte qu'il sera.

De même que si un enfant a été livré a lui même dans la jungle pendant toute son enfance , il ne changera pas/ou peu étant adulte (cas de l'enfant sauvage).

Car quoi que l'on en disent ce que l’on est aujourd’hui aura une influence sur l’être que l’on deviendra, l'adulte que l'on sera plus tard.

L’éducation parentale inculpe inconsciemment des notions, des valeurs qui accompagnent l’enfant , mais aussi consciemment , un père aura par exemple tendance a contrôler son fils en société.

L’éducation parentale auxquelles nous sommes si contrôler module notre façon d'agir et de penser (Bourdieu) , nous n'agissons pas selon notre propre volonté mais cela la volonté imposé par nos parents (politesse, niveau de langage, type vestimentaire...) Enfin, la société dans laquelle nous vivons influence, aussi, les idées que nous avons, nôtre culture, nos goûts et nos choix sont poussés, contrôlés en mettant en place des modèles.

Il est malheureux de voir que nos choix se font en fonction de ce que la mode valorise et ce de manière indirecte (pression sociale, regard des autres, etc..).

De même ce que nous regardons, lisons dépend de la société.

Nous ne sommes pas vraiment ce que nous voulons être, puisque l'on est «manipulé».

Nous sommes dons ce que sommes en partie au gré de nôtre conscience. Choisir correspond en quelque sorte a la liberté ; comme Bergson l’affirmait " choisir est un acte qui nous est rendu possible lorsque nous sommes libre de toutes contraintes liées à ce choix".

C'est seulement une fois que la liberté est acquisse que l'individu pourra choisir d’être celui qu'il souhaite être.

Au fur et a mesure ou nous grandissons nous pouvons choisir ce que l'on veut faire de notre avenir.

Ainsi plus nous grandissons plus nous devenons responsable de soi même.

N ous construisons notre propre personnalité à partir d'un idéal que l'on a de nous , cela peut être un parent , un artiste...

J'aime les vêtement lolita (a peu prés manga) ? Alors je décide d'en porter.

C'est avant tout qui décidons , n ous pouvons moduler nos goûts selon notre propre envie.

De la même manière on peut choisir d'être gentil.

Nous somme libres lorsque de nos choix , nos choix ne concerne que nous et ne gêne personne temps qu'il n'empiète pas sur la liberté d'autrui et ainsi tant que sa ne gène personne nous sommes libre de faire de ce que bon nous semble.

D’après Sartre : « l’homme n’est que celui qu’il se fait ».

Exister c’est donc avoir le droit de choisir.

Différents choix s’offrent à nous :choix idéologiques (adhérer ou non à un mouvement, un groupe, sur le plan religieux ou politique), choix de carrière , choix de travail) ou même choix sentimentaux (amoureux , amicales).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles