Devoir de Philosophie

Christiaan Huygens

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La première grande invention de Huygens est l'horloge à pendule. Auparavant, le mouvement des horloges était régularisé par un moulinet à ailettes, ou par un balancier dont l'oscillation arrêtait périodiquement l'engrenage de l'horloge. Huygens perfectionna ce système en introduisant le pendule vertical, et il détermina même la courbe suivant laquelle toutes les oscillations étaient parfaitement isochrones : la cycloïde. Le fil de son pendule venait s'appliquer contre des plaques cycloïdales. La régularité était très améliorée. Cette solution, théoriquement parfaite, a été depuis abandonnée pour des solutions plus simples. Puis, en 1675, il fixa son attention sur la construction des montres et proposa l'utilisation des oscillations d'un ressort spirale (solution proposée aussi par Hooke).

« Christiaan Huygens 1629 - 1695.

Intéressé par les problèmes d'optique, Huygens fait considérablement avancer l'astronomied'observation en perfectionnant les télescopes.

Il taille sa première lunette en 1655, pourvue exclusivement deverres convexes.

Le progrès réalisé dans la taille des lentilles, pour donner aux surfaces de verres des courburesprécises, permet à Huygens d'ajouter aux découvertes de Galilée des données nouvelles.

C'est ainsi qu'il découvreTitan, le plus gros des satellites de Saturne.

Mais cette découverte ne permet pas d'établir la supériorité de seslunettes.

A la même époque, Cassini découvre d'autres satellites de Saturne, sans disposer d'instruments supérieursà ceux d'Huygens.

C'est alors qu'en 1656, Huygens voit et décrit correctement l'anneau de Saturne.

Le progrès desinstruments d'observation et de mesure devient indissociable du progrès de la science elle-même.

C'est ce queHuygens remarque en 1659 dans son ouvrage, "Systema Saturnium": "Si les observateurs précédents avaient utilisédes lunettes plus grandes et équipées de meilleures lentilles,...

ils auraient vu la même chose que nous." Huygensinvente alors une combinaison de lentilles éliminant l'aberration chromatique, toujours utilisée sous le nom d' "oculairede Huygens", et il double la longueur des lunettes astronomiques.

En 1657, Huygens présente son travail surl'horloge à balancier.

Avec ces nouveaux instruments, l'astronome hollandais est le premier à indiquer que les étoilessont d'autres soleils, extrêmement éloignés, accompagnés sans doute de planètes.

Au moment où Louis XIV fondel'observatoire de Paris, Huygens est appelé à Paris par Colbert.

Mais il doit rompre avec la France avant larévocation de l'édit de Nantes.

Il retourne à La Haye.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles