Devoir de Philosophie

Cicéron

Publié le 02/11/2009

Extrait du document

Homme d'Etat et défenseur de la légalité, orateur brillant, Cicéron eut une vie fort mouvementée, qui se termina tragiquement par son assassinat, lequel sonna aussi le glas des libertés romaines.  Son œuvre philosophique est tout entière un essai de conciliation des différentes écoles philosophiques (épicurienne, stoïcienne, Nouvelle Académie) en vue d'en dégager une morale pratique qui tienne compte des exigences légitimes du pouvoir, et une approche du vrai qui concilie l'absolu et le relatif.  Il ne fut point un créateur — telle n'était d'ailleurs pas son intention — mais un « honnête homme«, un médiateur, soucieux d'appréhender ce qui, de chaque philosophie examinée, pouvait se révéler le plus fécond pour l'élaboration d'un humanisme fondamental.

« Marcus Tullius Cicero, orateur et homme politique romain contemporain de César, est issu d'une famille de chevaliersaisés.

Il étudie les philosophes grecs stoïciens et platoniciens, et fait ses débuts au barreau à 25 ans lors de lapremière guerre civile.

Il gagne son premier procès important contre un proche de Sylla.

Craignant le courroux dudictateur, il se réfugie en Grèce et en Asie Mineure, étudiant la rhétorique et fréquentant, à l'instar de César, l'écolede Molon à Rhodes.

Il rentre à Rome en 77, à la mort de Sylla, et débute une carrière politique.

Il est questeur en 75en Sicile, ses administrés lui confient leur défense contre Verrès en 70.

Il fait exiler le pillard en prononçant ses''Verrines''.

Il contribue ensuite à l'ascension de Pompée et est élu consul en 63, année durant laquelle il met fin à laconjuration de Catilina en prononçant ses ''Catilinaires'' devant le Sénat.

S'aliénant le parti populaire, il se vanted'être le sauveur de la République.

Son dessein de rassembler dans un même ordre les chevaliers et les sénateurs envue de défendre le système oligarchique, lui crée de nouveaux ennemis, dont César et Caton.

Hostile au triumvirat, ilest contraint à l'exil en 58 et sa maison saccagée.

Rappelé triomphalement par les Romains un an plus tard, il seconsacre dès lors au barreau.

Cherchant à rapprocher Pompée et le parti oligarchique, il est contraint par César à sedédire.

Il devient gouverneur de la Cilicie en 51-50.

A son retour, l'Italie est ravagée par la guerre civile entre Césaret Pompée.

Se ralliant à ce dernier, il le suit avec les sénateurs en Grèce, participe au désastre de Pharsale en 48,puis revient en Italie répondant aux avances de César.

Il obtient la grâce de plusieurs Pompéiens, et remercie ledictateur dans son ''Pro Marcello''.

César assassiné il se pose en chef du parti sénatorial et attaque violemmentAntoine dans ses ''Philippiques''.

Espérant se jouer du jeune Octave, il se fait flouer par le futur empereur qui serapproche d'Antoine et fonde le second triumvirat.

Il est sacrifié par Octave lors des proscriptions qui suivent, satête et ses mains sont tranchées et exposées à la tribune aux harangues.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles