Comment trouver les meilleures lois ?
Publié le 07/10/2018
Extrait du document
Le même problème s’applique au dirigeant. Non seulement il peut ne pas être juste, mais le fait d’être au pouvoir lui donne plus d’occasions et de tentations de ne pas l’être. Comme le remarque Hobbes, le fait d’avoir du pouvoir est le désir majeur des hommes, car ils pourront ainsi satisfaire leurs désirs. Donc, en se donnant les moyens d’être appliquée, la justice s’éloigne d’elle-même. On se trouve face à une impasse : la justice a besoin de la loi, mais le pouvoir de faire des lois rend injuste. Comment résoudre cette difficulté ?
On appelle « droit naturel » une prérogative de comportement attachée à tout individu vivant en société et que le pouvoir en place est justement toujours censé protéger et appliquer. C’est même pour cela que la société et les lois ont été mises en place. Il s’appelle « naturel » parce qu’il faut une référence extérieure et supérieure à la loi civile pour juger si une loi civile est juste ou non, et parce que cela tient à des éléments qui définissent l’essence et la nature de l’homme. Si ces droits ne sont pas permis ni concrètement réalisés, il n’y a pas d’intérêt humain à vivre sous un tel pouvoir.
«
b.
Som mes-nous égaux de vant la loi ?
Le même probl ème s'applique au dirigeant.
Non seulement il peut ne pas être
ju ste, mais le fait d'ê tre au pouv oir lui donne plus d'occa sions et de tent ations de
ne pas l'être.
Comme le remar que Ho bbes, le fait d'a voir du pouv oir est le désir
majeur des hom mes, car ils pou rront ainsi satisfair e leur s désir s.
Donc, en se don
nant les moyens d'être appliq uée, la justice s'éloigne d'elle-même.
On se tro uve
fa ce à une impasse : la justice a beso in de la loi, mais le pouv oir de faire des lois
re nd injus te.
Comment résoudre cette difficul té? de
la loi
a.
La volonté génér ale
On peut résoudre cette difficul té en consid érant ce
qu'est la loi.
Pour que la loi
soit vraiment en accor d avec son principe, il fa ut mettr e en place une situation qui
gara ntisse son exige nce d'égalité générale.
Elle ne doi t pas défendr e des intér êts
par ticulier s.
Po ur cela, on ne devrait pas scinder la socié té en deu x enti tés : ceux
qui détiennen t le pouv oir de faire la loi et ceux qui se contentent de la respec ter.
La solution idéale cons iste à considér er que l'on se dessaisit de son droit de natur e,
non pas au profit d'une autorité désignée pour cela, mais en fave ur d'une instance
créée par l'ensem ble de ceux qui opère nt ce dessaisisse ment.
L'autorité souve
ra ine est alor s de même nature que le peu ple cons titué en volonté générale, selon
le principe proposé par Roussea u.
b.
Conséq uence
Dans ce cas, en effet, la loi émane de la col lectivité qui se consid ère comme telle
et s'applique à cette même collectivité.
Les intér êts préfére ntiels ou par ticulier s ne
pe uvent s'expri mer si chacun se consid ère, en tant qu'il décide de la loi, comme
membr e frac tionné de la vo lonté générale, et non comme individu ayant des inté
rêts à dé fendr e con tre ceux des autr es.
Si la pratique est ainsi instituée, chacun va
acquérir progressiv ement la compr éhension de l'intér êt général et s'amélior er indi
vid uellement sur le plan moral.
des droits naturels
a.
Exem ple
On doit aussi consid érer à quoi est
soumis le pouv oir.
Il a en effet une fonction à
re mp lir, no tam ment assurer la sécu rité.
Donc, si le pouv oir demande à qu elqu'un
de se donner la mor t, ce dernier n'a pas à le faire, car c'es t ju stement pour sauver.
»
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