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COMMENT UNE PHILOSOPHIE ANCIENNE PEUT-ELLE ÊTRE ACTUELLE ?

Publié le 15/03/2004

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Les connaissances et la notion de vérité ont évolué. On ne peut plus penser comme on pensait autrefois.]  La philosophie ancienne est désuèteLes oeuvres de Platon, d'Aristote, de Hegel n'ont plus qu'un intérêt historique. Leur conception de la connaissance ne serait plus admissible aujourd'hui. Le monde des idées platonicien, la distinction aristotélicienne entre puissance et acte, la philosophie hégélienne de l'histoire ne sont plus que de pittoresques théories.Le contexte a évoluéLe monde change. Le contexte intellectuel, scientifique, historique dans lequel vivaient les Grecs n'est plus le même que celui d'aujourd'hui. Si la philosophie se doit d'être, comme le pense Foucault, une «ontologie du présent», alors les philosophies du passé ne peuvent plus être admises de nos jours parce qu'elles ne concernent pas la même réalité. Les analyses de l'État faites par Hobbes ou Marx, par exemple, ne sont plus valables.La notion de vérité change Les normes de la vérité et de l'«acceptabilité rationnelle» ont évolué.

Une philosophie ancienne est une doctrine appartenant à un passé lointain, à une époque révolue. Ce qu’il faut bien constater dans l’idée d’ancienneté, c’est qu’il s’agit d’une idée relative, qui ne désigne pas une période déterminée de l’histoire (n’est pas «ancienne « la seule antiquité grecque, par exemple) mais qui fait référence à un moment donné appartenant à une époque révolue, parce qu’un événement est advenu qui a été l’opérateur d’un glissement de l’actuel, dans le domaine de l’ancien. Le concept d’actualité peut s’entendre de deux manières voisines : d’une part, ce qui est actuel, c’est ce qui existe dans le moment présent ; d’autre part, ce qui est actuel, c’est ce qui concerne, intéresse l’époque présente. On parlera en effet d’un sujet « actuel «.  Si nous nous demandons en quoi une philosophie ancienne peut être actuelle, il semble que nous voulions d’abord concilier deux termes incompatibles : une philosophie ancienne, a priori, ne peut avoir aucune actualité par définition même, puisqu’elle appartient à un état antérieur de la philosophie. Mais ne pouvons-nous pas penser qu’une philosophie ancienne est actuelle, dès lors que la connaissance de celle-ci devient un préalable indispensable à la compréhension de la philosophie actuelle, édifiée sur des fondements souvent vieux de plusieurs siècles ? Une philosophie ancienne peut être actuelle, dans la mesure où elle est nécessaire à la compréhension de la philosophie contemporaine. Mais lorsque nous affirmons cela, nous disons qu’une philosophie ancienne ne peut avoir d’actualité que pour autant qu’elle est le moyen de comprendre la philosophie contemporaine. A contrario, ne pouvons-nous pas concevoir son actualité comme un critère intrinsèque, c'est-à-dire, affirmer qu’une philosophie ancienne peut intéresser l’époque présente, fournir des outils de compréhension pour des problèmes qu’elle ne pouvait seulement concevoir ? C’est ce que nous verrons au cours de ce travail.

 

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