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Commentaire d'un texte d'Hegel sur la beauté artistique et naturelle ?

Publié le 30/05/2009

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hegel

Le texte, ici à l'étude est l'oeuvre d'un très célèbre philosophe allemand du XIXème siècle : Hegel. Son oeuvre est d'ailleurs l'une des plus représentatives de l'Idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie du XXème siècle. Il a, en effet élaboré un système philosophique visant à englober logiquement toute chose : toute connaissance de la nature ou de l'homme n'est, en réalité, qu'une re-connaissance de soi-même par le saisie de la réalité.          Il traite, dans cet extrait de l'art et notamment du beau qu'il soit d'origine artistique ou naturelle. Nous pouvons ainsi être amener à nous demander : La beau artistique est-il supérieur  au beau naturel ? Autrement dit, l'art est-il supérieur à la nature ? Dans quelles mesures pouvons nous affirmer cela ? Hegel expose les divers points de vues que les hommes adopte face à ces deux formes d'art. Il tente ainsi de faire connaître à ces lecteurs quel est le vrai critère sur lequel ils devraient s'appuyer pour juger l'excellence d'une oeuvre et ainsi leur faire apprécier l'art à sa juste valeur. En effet, Hegel soutient que nous les hommes pouvons nous permettre d'affirmer que la beauté artistique est supérieure au beau naturel car il s'agit d'un produit de notre esprit. Il lui apparaît tout à fait logique que venant d'une réflexion, et d'une action réfléchie l'art humain est forcément supérieur aux forces de la nature..          Ainsi, nous allons étudions à travers ce texte comment Hegel soutient sa thèse. Dans un premier temps, nous analyserons l'introduction de ce texte où Hegel tente d'expliquer ce qu'il a voulu éviter en écrivant sur l'art, dans un second temps, nous verrons que pour Hegel la beauté créée par l'art ne peut être en dessous du beau naturel et enfin nous verrons en dernier lieu comment il justifie son idée, c'est à dire comment il justifie que le beau artistique est supérieur au beau naturel.

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« Hegel arrive donc à la conclusion que de toute façon l'art ne peut être conçu de telle façon.

En effet,l'esthétique - qui depuis le XVIIIème siècle, définie par Baumgarten, désigne la science du beau - serait alors perçue"comme science du beau artistique".

Cela signifie donc que c'est à la ressemblance de la beauté de la nature quel'on jugerait l'excellence d'une oeuvre.

Cependant, les idées de Hegel sont toutes autres et rejoignent ainsi les idéesde Diderot qui affirme que " Les tableaux sont des miroirs de la réalité " ou encore " Une oeuvre réussie est celle quiressemble parfaitement à son modèle ", on doit avoir l'impression d'être face au paysage réel.

Cependant, pourDiderot comme pour Hegel une modalité s'ajoute : l'artiste ne doit pas recopier la réalité " Peindre, c'est dépeindre ".Cela signifie que peindre une scène, c'est l'expliquer, la décrire.

L'artiste doit arriver à faire ressortir ce qui estessentiel dans le sujet et mettre en relief certains aspects.

Pour cela, l'artiste a du réfléchir, repenser ce qu'il apeint.

L'artiste peint donc une beauté idéale qu'il a reconstruit, il nous aide à comprendre ce qu'il a peint.

Dans cette première partie, Hegel insiste donc sur le fait que l'art est uniquement en-dessous du beau naturelsi son unique but est d'imiter le beau naturel qui n'a vraiment aucun intérêt.

Seulement, pour ce philosophe il nepeut en être ainsi car l'esthétique serait alors le seul critère valable pour juger l'excellence d'une oeuvre et laisseraiten marge " une grande partie du domaine artistique " c'est à dire l'explication, la vérité derrière l'apparence de lachose peinte.

Et d'ailleurs pour lui cette vision de l'art de peut être qualifié de véritable art artistique.

Imiter lanature est un jeu présomptueux dont les résultats restent, comme le souligne Hegel, toujours inférieurs à ce quenous offre la nature : " C'est que l'art, limité dans ses moyens d'expression, ne peut que produire des illusionsunilatérales, offrir l'apparence de la réalité à un seul de nos sens.

En fait, lorsqu'il ne va pas au delà d'une simpleimitation, il est incapable de nous l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle : tout ce qu'il peut nous offrir,c'est une caricature de la vie ". De même, à la fameuse exclamation de Pascal : " Quelle vanité que la peinture qui attire l'attention par laressemblance des choses dont on n'admire point les originaux ! ", Hegel répond, qu'en tant qu'oeuvre de l'esprit, l'artfait subir à la réalité la plus insignifiante une transformation profonde.

En conclusion, pour Hegel sa thèse tient laroute à condition que l'art n'imite pas.

L'art artistique a en effet, un but tout autre : la vérité. Dans un second temps, nous allons étudier comment Hegel soutient sa thèse : le beau artistique est supérieurau beau naturel.

Il énonce dès la fin de la première partie que l'esthétique d'une oeuvre ne doit pas uniquement êtreassociée à la science du beau artistique mais doit aussi être mise en relation avec " une grande partie du domaineartistique ".

Hegel entend par là que l'art ne doit pas consister qu'en une imitation de la réalité mais plutôt que fairede l'art c'est inventer, créer un nouveau monde pour mieux nous faire comprendre le monde qui nous entoure.

Pourfaire de l'art, il faut donc s'éloigner de la réalité, la déformer pour mieux l'expliquer.

Ainsi, dans cette seconde partieréfute le point de vue de l'opinion courante, et impose sa thèse : le beau artistique est supérieur au beau naturel. Il introduit cette idée en utilisant le \"nous\" : \"nous croyons pouvoir affirmer..

que le beau artistique estsupérieur au beau naturel\".

Hegel n'essaye pas de nous dire ici que nous sommes, nous les hommes, prétentieux etque nous affirmons donc cela par vanité.

Autre contraire, on peut penser qu'il utilise ce \"nous\" pour se positionner,lui et l'ensemble des autres philosophes partageant sa philosophie.

En effet, étant des hommes de culture etréfléchis, ils ont déjà étudié ce problème et tente de nous en apporter la solution.

Cependant, il introduit son idéeavec diplomatie pour ne pas se mettre immédiatement à dos les lecteurs.

Il apporte ensuite directement sonargument fondamental qui va être le pilier, la base de toute la construction de sa thèse.

Il s'appuie sur le fait qu'ils'agit d'un " produit de l'esprit ".

En effet, l'art désigne toute production de la beauté par un être consciente ce quisuppose que l'oeuvre a été réfléchie, pensée...

Pour Hegel, en tant qu'oeuvre de l'esprit, l'art fait subir à la réalité laplus insignifiante une transformation profonde.

Il s'appuie notamment sur le fait que l'esprit est supérieur à la natureet par conséquence tout ce qui en découle est forcément supérieur à la nature puisque " sa supériorité secommunique à ses produits et, par conséquent à l'art ".

Hegel a d'ailleurs affirmé que " Le beau n'est vraiment beauque quand il participe de l'esprit et est cr éé par lui " et que \"tout ce qui vient de l'esprit est supérieur à la nature. La plus mauvaise idée qui traverse l'esprit d'un homme est meilleure et plus élevée que le plus grande production dela nature\".

C'est donc l'argument principal sur lequel s'appuie Hegel pour soutenir sa thèse.

Le beau artistique estplus élevé que le beau dans la nature puisqu'il dégage des formes illusoires et mensongères du monde extérieurimparfait et instable, la vérité contenue derrière les apparences, pour la doter d'une réalité d'une réalité plus hautecréée par l'esprit lui-même. Pour Hegel, il y a donc une spécificité de l'art qui tient à la rencontre de deux traits.

L'art est à la fois spirituelen tant que représentation de l'esprit mais aussi matériel par son contenu qui s'adressent aux sens de ce qui lecontemplent.

En effet, que voit-on lorsqu'on regarde une oeuvre ? On voit, bien sur, le contenu d'un monument,d'une sculpture, d'un tableau.

Mais au-delà on voit la matérialité spiritualisée du contenu, la pensée elle même, lefruit de l'esprit.

En effet, le besoin premier de l'art est de produire, par la méditation d'une représentation, uneconception née de l'objet.

Et c'est cette conception de l'esprit qui va venir au regard.

Au delà de l'objectivité del'oeuvre, c'est la subjectivité de l'esprit qui prime ; au delà des représentations, la représentation d'une conceptionde l'esprit l'emporte enfin au-delà de la particularité de l'oeuvre, l'universalité de l'esprit est bel et bien là.

Ainsi, l'artdevient une offrande de l'esprit au regard, sens privilégié et une sorte d'oeil de l'esprit se contemplant lui-même.C'est pourquoi Hegel affirme que " tout ce qui vient de l'esprit est supérieur à ce qui existe dans la nature ".

Lespirituel donne un but à l'art : chercher la vérité derrière l'apparence.

Et ne peut-on envisager une issue pluscaptivante ? L'art ne chercher donc pas à imiter , ni à reproduire mais bien à traduire une réalité.

Pour Hegel, la plusmauvaise des productions de l'homme sera toujours supérieure au plus beau des paysages car l'oeuvre d'art est lemoyen privilégié par lequel l'esprit humain se réalise.. »

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