Devoir de Philosophie

Commentez cette réflexion de Saint-Exupéry (Terre des hommes): « La machine n'est pas un but, l'avion n'est pas un but : c'est un outil. Un outil comme la charrue.»

Extrait du document

En d'autres termes, la machine est un moyen permettant d'obtenir ce résultat, et elle vaut, comme un outil quelconque — charrue, bêche ou marteau — dans la mesure où elle permet de l'obtenir plus économiquement.

II. CE QU'ELLE N'EST PAS

« La machine n'est pas un but «, nous dit Saint-Exupéry. Encore faut-il s'entendre sur la portée de cette négation.

 

La machine à coudre est bien un but pour la firme Singer ; il en est de même des avions Caravelle ou de Concorde pour les usines de Sud-Aviation.

« L'auteur ajoute, il est vrai : "Comme la charrue», ce que les paysans, qui ont jeté à la ferraille le vieil outillage de leur père et l'ont remplacé par des tracteurs, risquent d'interpréter comme une dépréciation. Mais ces tracteurs, comme les che­ vaux ou les bœufs de papa, traînent des charrues qui ne diffè­ rent pas essentiellement de celles de jadis. Comme ces der­ nières, les modèles nouveaux adaptés à la traction mécanique, creusent des sil Ions et retournent la terre. Mais en disant " comme ,, on ne prétend pas que le com­ plexe tracteur-charrue ne marque pas un progrès sur la charrue d'autrefois. D'ailleurs, il ne faut pas l'oublier, cette charrue, que bientôt on ne verra plus que dans les musées, constituait un progrès notable sur la houe que maniait l'agriculteur primitif et dont se contentent encore certaines peuplades peu dévelop­ pées. Comme la charrue par rapport à la houe, la machine qui de nos jours laboure nos champs marque un progrès par rapport à la charrue. li y a progrès, mais dans la même ligne: l'outil se perfectionne, mais c'est toujours un outil dont l'essence est de servir à l'obtention d'un résultat utile. En d'autres termes, la machine est un moyen permettant d'obtenir ce résultat, et elle vaut, comme un outil quelconque - charrue, bêche ou marteau -dans la mesure où elle permet de l'obtenir plus économiquement. 11. - CE QU'ELLE N'EST PAS « La machine n'est pas un but'" nous dit Saint-Exupéry. Encore faut-il s'entendre sur la portée de cette négation. La machine à coudre est bien un but pour la firme Singer ; il en est de même des avions Caravelle ou de Concorde pour les usines de Sud-Aviation. li faut aller plus loin : la voiture en vue de laquelle un jeune ménage économise est bien pour lui un but ; but égale­ ment la moissonneuse-batteuse que l'agriculteur espère pouvoir acheter en réduisant d'autres dépenses. Mais si la machine est un but, ce n'est pas un but dernier ou, pour employer un terme plus courant, la fin dernière. Comme nous venons de le dire : ce n'est qu'un moyen. Les actionnaires d'une usine qui fabrique des machines n'ont guère le culte du machinisme: s'ils ont acquis des actions, c'est en vue du dividende. Le directeur a de plus à songer au »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles