Devoir de Philosophie

Concepts clés de Søren Kierkegaard. Les trois « stades sur le chemin de le vie ».

Publié le 29/08/2012

Extrait du document

kierkegaard

Kierkegaard parle d’une science existentielle : un savoir qui ne fait pas appel à l’expérience. L’existence est inter-esse dans le sens où elle ne peut être objet d’une pensée désintéressée. Une pensée désintéressée étant une pensé objective. Il faut une pensée intéressé pour connaître l’existence humaine. Cette pensé est donc subjective car l’individu est impliqué et existe dedans : inter-esse. Il faut arrêter de se penser objectivement car on ne peut avoir une connaissance objective de l’hô par lui-même. 3) l’existence et pensée. Impossibilité d’être ce que l’on pense et de penser ce que l’on est. En effet l’existence précède tjrs la pensée. « pck j’existe et suis pensant, je pense et je suis «, le « et « marque une rupture. L’hô est à a la fois existence et pensée de son existence. Il a en plus l’idée de qu’est exister « en contradiction avec ce qu’est penser «. C’est là la différence avec Dieu qui lui ne pense pas mais crée et n’existe pas car il est éternel. L’hô est existant par l’intérêt qu’il prend à exister, c’est cette volonté d’exister qui le distingue des autres existants. « Un penseur abstrait existe bien mais qu’il existe est plutôt une satire à son propre sujet «. L’existant est pensant et se réalise dans une pensée qui ne s’abstrait pas de ses conditions matérielles (pensée abstraite = perte de l’existence). La pensée existentielle pose la question de la possibilité d’agir sur soi manifesté par un travail sur soi (= construire sa propre vérité). La pensée est une action pour devenir existant. Etre dans le devenir c’est avoir à être ce que l’on est dans la réalisation de soi.

kierkegaard

« sur le choix de soi, l’accent est mis sur la décision de la subjectivité.

Il s’agit de l’affirmation d’une existence réelle vs les existences multiples et imaginaires del’esthétique.

L’éthique est le choix, l’esthétique est l’indifférence.

Ce choix est le choix de l’absolu, du moi lui-même dans sa valeur éternelle.

L’éthique posel’esthétique non cô ce qui doit être supprimé mais ennoblit.

Le mariage est la réalité éthique : il s’agit d’un engagement rompt avec l’illusion esthétique de l’amourimmédiat pour le retrouver transformé par un acte de volonté.3) le stade religieux.Il faut réaliser la « suspension téléologique de l’éthique » qui est également celle du langage.

Illustration par la personne d’Abraham, cela exige un secours divin.C’est un au-delà de la morale objective, c’est une autre éthique exprimant le devoir absolu envers l’absolu.

C’est un rapport infini de soi à soi dont l’intériorité veutexister en Dieu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles