Devoir de Philosophie

Copulines

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

Le terme de copullne désigne un mélange de substances simples qui jouent, chez le singe rhéaus, le rôle de phéromones aexuellea. Les phéromones sont des substances volatiles sécrétées par la plupart des espèces animales. Leur émission exerce une fonction importante dans la communication entre Individus et notamment dans les mécanismes de l'accouplement Ces phéromones ont été particulièrement bien étudiées chez les insectes.

Grâce à elles, certains papillons mâles sont capables de détecter la présence d'une femelle à plusieurs kilomètres de distance....

« ties auparavant (en souvenir peut-être des expériences sexuelles passées), mals ils n'éprouvaient aucun Intérêt pour les femelles ovariectomisées, même artificiellement traitées à l'œstrogène.

La récupération d'un odorat nor­ mal rétablissait la bonne réponse.

4 Ces expériences semblaient prouver l'existence d'une substance sécrétée par les femelles sexuellement r6cep­ Uves.

CeHe hypothèse et l'intérêt manifesté par les mAles pour la région ano-génltale de leurs compagnes ont amené les éthologues à tester l'action des sécrétions vaginales sur l'activité du mAle.

Administrées artificielle­ ment sur une femelle non réceptive, ces sécrétions pro­ voquaient une manipulation violente du levier, l'abaisse­ ment de la cloison et de multiples .tentatives de copu­ laUon (manquées; étant donné l'absence de coopéraUon de la femelle).

5 La purification et l'analyse chimique des substances qui, dans les extraits vaginaux, excitent les mAles et peu­ vent les conduire à se masturber (dans l'espèce rhésus, le coït et l'éjaculation ne sont pratiquement possibles que si la femelle est consentante) sont un mélange d'acides acétique, propionique, Iso-butyrique et iso-valé­ rique.

La préparation artificielle d'un mélange de ces substances à la même concentration donne une copullne synthétique qui provoque chez le mAle les mêmes effets que les copulines naturelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓