Devoir de Philosophie

Criton de platon

Publié le 02/09/2018

Extrait du document

platon
Platon : (427-347 av. J.-C.) Platon est le principal elève de Socrate. Il a écrit des dialogues qui mettent en scène son maitre .Platon estime que ses concitoyens ont fait taire leur conscience en tuant Socrate .Athènes est corrompues comme toutes les cites existantes et préfère l’ignorer. Il faut donc réformer la société pour y faire régner la Justice. C’est le rôle que Platon assigne aux rois philosophes qui gouvernent la cité idéale qu’il imagine dans la république. Platon espère établir des reformes politiques en Sicile en conseillant Denys, Tyran de Syracuse, mais échoue et rentre a Athènes pour y fonder une ecole de philosophie, l’Académie, ou il enseignera sa fameuse théorie des Idées : les Idées, modèles des choses, sont la vraie réalité.   PREAMBULE (...
platon

« la date de la mort de Socrate au lendemain matin.

Criton, accablé par cette terrible nouvelle, fait face à un Socrate étonnamment serein et paisible.   Un rêve étrange Mais d'après Socrate, un rêve lui permet de conjecturer que ce sera le surlendemain qu'il mourra.

De plus les songes jouent un rôle très important dans la vie de Socrate.                                                                                             I.            ARGUMENTATION DE CRITON (44b-46a)     Criton expose les malheurs qui l'accableront   Socrate doit sauver sa vie pour la réputation de ses amis selon Criton. Criton veut convaincre Socrate de s'évader.

Pour cela, il évoque le grand nombre, de l'opinion duquel il faut se soucier, et dont il faut redouter le pouvoir.

En effet Criton soutient que le grand nombre est capable des plus grands des maux.

Socrate conteste qu'il en soit capable puisqu'il ne peut rendre aucun homme sensé.

Mais Criton explique que si l'opinion publique n'a pas de valeur et qu'elle ne mérite que le mépris, ce que lui répond Socrate, il faut pourtant la considérer, notamment à cause de son pouvoir de nuisance.

Socrate. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles