Devoir de Philosophie

dissertation sur l'ennui

Publié le 10/01/2013

Extrait du document

L’ennui Qu’es-ce que l’ennui ? L’ennui vient du latin ‘inodiare’ qui signifie « être odieux «. Dans le sens courant l’ennui a plusieurs significations : cela peut être un imprévu dommageable mais ce sens ne nous intéresse pas, ce qui nous intéresse sur ce sujet c’est l’ennui au sens d’une temporalité vide ! C’est-à-dire l’action de l’inaction sans finalité  d’ailleurs ce n’est pas tout à fait vrai, si l’on devait définir exactement ce qu’est l’ennui alors on se risquerait à dire : « l’ennui est une activité ou une inactivité qui procure à l’individu une peine de par le manque de fin qui l’anime. Pour contrer cette peine (car c’est dans la peine de l’ennui qu’il nous arrive de regarder derrière nous et de déprimer) qui sape complétement notre moral que l’on cherche des passe-temps, pour remplir cette temporalité vide. L’ennui ne peut finalement ce définir que par opposition avec les passions qui nous anime, ainsi l’ennui ne serait que l’absence de passion. Mais alors comment lutter contre l’ennui ?  Dans un premier temps nous verrons l’analyse qui montre que « les passions et les désirs sont des antidotes à l’ennui « puis ensuite nous verrons qu’il est impossible de lutter contre l’ennui car il est le constitutif de la vie. Pour finir nous verrons que ce n’est pas l’ennui que l’on cherche à fuir, mais l’angoisse.   I/Les passions et les désirs sont des remèdes  à l’ennui - L&r...

« contre l'ennui.

) -La passion est une oeuvre individualiste, c'est chercher à accomplir un but et y consacrer son âme, ses forces et tous ses moyens existant, en laissant de côté tous les autres désirs (La vengeance est une passion par exemple) -Les passions ne sont pas mauvaise selon Hegel, au contraire, quand on regarde l'histoire cette « vallée des ossements » lorsque l'on voit ces civilisations détruites, les ruines fumantes d'empires, on peut penser que les passions sont malsaines, qu'elle sont la gangrène de l'être humain, qu'elles entraînent le sacrifice de peuple, de nation, d'intelligence au profit d'un objectif individuel et que donc les passions sont néfastes.

Mais «  Rien de grand ne s'est accompli dans ce monde sans passion » (Hegel) les passions sont la poursuite de but individuel, mais ça ne s'oppose pas à l'universalisme !!! Si des chercheurs n'avaient, pour leur propre gloire personnelle, suer sang et eau et sacrifier leurs vies familiales pour trouver un remède à une maladie jamais elle n'aurait été soigné ! Ainsi les passions individuelles servent la collectivité. -Le plus formidable dans tous ça est que le désir est un phoenix.

En effet, il renait toujours, permettant à l'individu de toujours échappé à l'ennui s'il suit constamment ses désirs On peut contraster cette vision avec, par exemple, la poursuite irraisonné des passions qui ont amenés, au XX siècle , le mal absolu : L'holocauste, les déportations et même les exterminations en tant que classe et les purges Stalinienne, soviétique, Maoïste et Polpotiste. Ainsi on peut lutter contre l'ennui en suivant ses désirs et en se passionnant.   II/ L'ennui est le constitutif de la vie L'ennui dans nos sociétés capitalistes existe à la fois au travail et en dehors , en effet selon les analyses de Karl Marx dans le Capital les personnes qui profitent de la plus value capitaliste (les bourgeois) ont trop de temps libre, car prélevant leurs subsistance sur les travailleurs ils n'ont pas à travailler et ont donc beaucoup trop de temps d'oisiveté qui les rendent parfois malheureux, le travail en effet permet de créer des passions et des désirs, ne pas en avoir peut parfois provoquer l'ennui .

Or justement si ces gens n'ont pas d'activité alors d'autre en ont un surplus (le prolétariat) ils produisent leurs subsistances plus celle du bourgeois qui la vole. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles