Devoir de Philosophie

DOLTO, Françoise

Publié le 13/06/2010

Extrait du document

dolto

 

Pédiatre de formation, elle s’intéresse aux troubles psychiques de l’enfant et fait paraître dès 1939 l’ouvrage Psychanalyse et pédiatrie. Elle ne cessera dès lors d’œuvrer pour vulgariser auprès du grand public, et notamment des parents, les notions de psychanalyse enfantine (le Cas Dominique, la Cause des enfants). En 1964, elle prend part à la création de l’Ecole freudienne avec Jacques Lacan.

 

dolto

« Pionnière de la psychanalyse des enfants en France, ses nombreux livres et ses émissions de radio ont eu un impact considérable.Françoise Marette est issue d'une famille chrétienne et monarchiste.

Épouse de Boris Dolto, un des pionniers de la kinésithérapieen Autriche, elle entreprend tardivement des études de médecine, soutient en 1939 sa thèse Pédiatrie et psychanalyse.

Pour elle,l'enfant peut être psychanalysé très tôt en tant qu'individu.

Son analyse – le bébé est une personne – est désormais passée dansles moeurs.

Elle analyse également les rapports enfants/parents, et notamment l'origine du complexe d'OEdipe.

Elle a eu unegrande influence sur l'émergence du féminisme politique, en même temps que Simone de Beauvoir*.

À partir de 1976, elle animeune émission de France-Inter où elle donne des conseils sur l'éducation des enfants.

Entretiens recueillis dans un ouvrage célèbre,Lorsque l'enfant paraît (1977).

Elle est l'une des signataires de la première des deux pétitions françaises contre la majoritésexuelle qui appellent à l'abrogation de plusieurs articles de la loi sur la majorité sexuelle et la dépénalisation de toutes relationsconsenties entre adultes et mineurs de moins de quinze ans.

Parmi ses écrits, retenons L'Évangile au risque de la psychanalyse(1977) où elle éclaire certains aspects des Écritures sans remettre en cause leur caractère sacré.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles