Devoir de Philosophie

D’où vient la difficulté de nous faire comprendre ?

Publié le 04/09/2015

Extrait du document

A vrai dire, il y a plus ici qu’une question de langage. Il s’agit de savoir si la communication véritable est possible entre des personnes, les métaphysiciens diraient entre des « substances « ou des « monades «. Celles-ci sont-elles isolées? Ou constituent-elles seulement des « modalités « d’une substance unique? Leibniz, Spinoza, reprennent l’antique antinomie parménidienne de l’Un et du Multiple. A nous en tenir au seul domaine psychologique, nous avons fait souvent l’expérience de cette impossibilité de nous faire vraiment comprendre. Autrui ne saurait coïncider avec moi ! Plus je veux me rapprocher de lui pour pénétrer son âme, et davantage s’accuse l'irréductibilité de sa personnalité.

Le poète, le peintre, le musicien, veulent livrer l’inspiration que le génie leur communique. Tout langage se compose d’un ensemble de signes. C’est dire qu’il y a une chose signifiée. Le signe, par nature, est donc plus pauvre qu’elle. Il a le pouvoir de désigner plusieurs êtres (le mot « Arbre « s’applique à tous les arbres); on dit qu’il a une grande extension. Mais celle-ci est en raison inverse de la compréhension (l’idée d’arbre est d’autant moins riche que le terme s’applique à plus d’objets). Or, nous cherchons à suggérer une compréhension toujours plus grande de nos pensées ou de nos sentiments. Il n’y a point là un simple jeu de mots avec le verbe comprendre.

« SUJETS GÉN'ÉRAUX i79 ou l'idée que je soutiendrai.

Or, avant d'avoir fait en moi cette lumière, il y aura plus de peine que ne le laisserait soupçonner le vers de BoiLEAU : Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement ...

Des éléments fort complexes tissent en moi les domaines du cons•cient et de 1 "inconscient 1 Il rn 'est très difficile de rn 'exprimer à moi-même ce que je sens et surtout de détacher, dans le " courant de conscience "• les éléments qui constituent un·e unité réfractaire à tout " morcelage "· Le mieux serait, sans doute, de renoncer à cette analyse, et de pratiquer 1 "intuition dont RmGso:-; n-ous dit qu'~lle seule est capable de nous faire atteindre la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles