Devoir de Philosophie

Du contrat social, Livre III - Rousseau

Publié le 08/09/2012

Extrait du document

rousseau

Inclination naturelle du gouvernement à se resserrer. Cas de dissolution de l’Etat : * quand le prince usurpe le pouvoir souverain, pacte social rompu ; * quand les membres du gouvernement usurpent le pouvoir : autant de princes que de magistrats` > anarchie lorsqu’abus du gouvernement. * Lorsqu’un tyran s’arroge l’autorité royale sans y avoir droit > usurpateur * Lorsqu’un despote s’arroge le pouvoir souverain Nous ne pouvons songer à rendre un gouvernement éternel. Pour réussir, il ne faut pas tenter l’impossible. Le corps politique porte en lui-même les causes de sa destruction. L’Etat ne subsiste pas par les lois mais par le pouvoir législatif. Les lois acquièrent sans cesse une force nouvelle dans tout Etat bien constitué : le préjugé de l’antiquité les rend chaque jour plus vénérables (contrairement aux lois qui s’affaiblissent en vieillissant).

rousseau

« Inclination naturelle du gouvernement à se resserrer.Cas de dissolution de l'Etat :* quand le prince usurpe le pouvoir souverain, pacte social rompu ;* quand les membres du gouvernement usurpent le pouvoir : autant de princes que de magistrats` > anarchie lorsqu'abus du gouvernement.* Lorsqu'un tyran s'arroge l'autorité royale sans y avoir droit > usurpateur* Lorsqu'un despote s'arroge le pouvoir souverainNous ne pouvons songer à rendre un gouvernement éternel.

Pour réussir, il ne faut pas tenter l'impossible.

Le corps politique porte en lui-même les causes de sadestruction.L'Etat ne subsiste pas par les lois mais par le pouvoir législatif.

Les lois acquièrent sans cesse une force nouvelle dans tout Etat bien constitué : le préjugé del'antiquité les rend chaque jour plus vénérables (contrairement aux lois qui s'affaiblissent en vieillissant).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles