En quoi la rencontre d'autrui peut-elle enrichir la connaissance de soi ?
Publié le 13/10/2011
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• Introduction (entièrement rédigée pour exemple).
Du fameux précepte socratique «connais-toi toi-même« à
l'affirmation cartésienne du cogito («je pense, et par là même je
me sais existant«), l'idéal d'une connaissance de soi ne semble
pas avoir engagé réellement la philosophie dans la prise en
charge du problème d'autrui et de l'intersubjectivité.
«
CORRIGt
REMARQUES PRÉLIMINAIRES: ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION ET RÉFÉRENCES UTILES.
- On insistera, dans !"analyse de l'énoncé, sur la confronta
tion entre deux données d'ordre différent :
la rencontre effective d'autrui, expérience avant tout existentielle; et la connaissance
de soi, envisagée à la fois comme tâche à 'accomplir et réalité
d'ores et déjà présente.
- Le repérage de deux grands types de problématiques philo sophiques pourra s'organiser autour de la question suivante :
peut-on faire !"économie de la rencontre existentielle d'autrui
dans !"élaboration d'une connaissance de soi? De fait, il semble bien que l'idéalisme classique, à !"exception peut-être de Spi
noza,
ne considère pas le problème d'autrui comme problème
irréductible : !"universalité de la raison, de la réalité pensante,
semble autoriser une analogie entre les êtres (cf.
Descartes) et
autrui n'est pas reconnu comme l'être autre, singulier, radicale
ment différent de moi.
Il faut attendre Hegel pour que le pro
blème d'autrui acquière une importance spécifique dans la philo sophie (cf.
Phénoménologie de l'esprit, dialectique du maitre et
de !"esclave, Édition Aubier, tome 1, pages 145-166) .
Encore faut-il remarquer que la différence entre moi et !"autre est finale
ment posée comme différence à !"intérieur de la pensée elle-
même, !"avènement
de la subjectivité et la reconnaissance d'au
trui apparaissant en fin de compte comme les aspects d'un
même
proce:;sus spirituel.
C'est d'une réaction contre cette
réduction
idéaliste d 'autrui que naîtront les courants existentia
listes qui, cette fois, focaliseront la question d'autrui comme être autre, radicalement différent, irréductible dans sa singularité.
(Cf.
Kierkegaard, et surtout Sartre, L'être et le néant; Huis clos pièce
de théâtre construite autour du thème de
l'intersubjectivité : «L 'enfer , c'est les autres».) Autrui posé comme transcendance, réalité qui m'échappe .
• Dans une autre perspective, l'approche psychologique propre
ment dite sera envisagée
à l'aide des points de repère
suivants:
-
Approche phénoménologique (Scheler : Nature et forme de
la sympathie,
Édition Payot).
La sympathie entre les êtres n'est
pas une identification, mais
plutôt une fonction psychique per
mettant au moi de saisir
!"autre en tant qu'être différent (dans.
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