ENCYCLOPEDIE: Oasis (paysage)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Ilot de végétation dans le désert, dont l'existence est rendue possible par la présence d'une nappe phréatique, d'un puit artésien, ou de sources souterraines ou superficielles. La superficie d'origine d'une oasis peut être étendue grâce à l'irrigation. Souvent assez densément peuplée, on y trouve des cultures maraîchères et fruitières (comme les dattiers). Dans certains cas, les oasis constituent les principaux centres démographiques et culturels d'un pays. La plus célèbre oasis fluviale est celle du Nil en Egypte.
Liens utiles
- DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES
- HISTOIRE DE L'HABITANT DE L’OASIS. (résumé)
- La fiche Étudier un paysage urbain Le centre-ville o En utilisant la typologie mise au point lors de l'activité préparatoire, faire retrouver les différents types de constructions ainsi que les fonctions des bâtiments.
- Distinguer les différents plans d'une photo Découvrir Une carte postale de la montagne o Faire observer le paysage et nommer ses différents éléments (sapin, piste de ski, premier village, deuxième village, forêt de sapins, montagne enneigée).
- La fiche Étudier un paysage de bord de mer Découvrir Le long du littoral o Faire décrire le paysage en utilisant des termes précis caractérisant chaque partie du paysage.