Devoir de Philosophie

Entre liberté et égalité faut-il choisir ?

Publié le 30/08/2014

Extrait du document

Le plus haut degré de liberté se conquiert donc par-delà la considération du regard d'autrui, dans l'affirmation d'une singularité originale dont la vocation est toutefois de rejoindre l'espace d'une reconnaissance col­lective. À n'envisager la liberté que dans les limites de l'égalité, les hommes renonceraient à toute créativité.

q      Ouverture

LECTURES

Aristote, Éthique à Nicomaque (livre V).

-   Hobbes, Léviathan.

-   Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité entre les hommes.

 

-   Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion.

« .,.

Revenons à notre question.

Il s'agit d'un sujet de philosophie poli­ tique qui demande si la reconnaissance par l'État d'un même statut aux différents membres du corps social, par l'intermédiaire des lois, ne revient pas nécessairement à entraver la liberté des hommes.

Où réside le problème ? Tant que les lois protègent la vie de chacun, elles sont, en dépit de la valeur restrictive propre à toute loi, compatibles avec la liberté : pour vivre libre, il faut d'abord être en vie.

Mais quand les lois prétendent garantir non seulement la vie mais aussi l'égalité des droits, c'est-à-dire la citoyenneté, ne deviennent-elles pas alors contraignantes? Vouloir l'égalité des citoyens, n'est-ce pas avoir renoncé dans une cer­ taine mesure à la liberté de l'homme ? L'attachement à la liberté n'im­ plique-t-il pas la reconnaissance d'une part d'inégalité légitime ? PLAN Introduction 0 À l'état de nature, les hommes seraient à la fois libres et égaux A- Libres ..

.

B- Égaux ..

.

C- Critique de l'hypothèse de l'état de nature 0 En société, il faut choisir entre la liberté et l'égalité A- La liberté est supérieure à l'égalité B- L'égalité est supérieure à la liberté f) La liberté par-delà l'égalité Conclusion 0 Corrigé (dissertation) lntroduction1 La liberté et l'égalité sont des valeurs républicaines fondamentales et si souvent associées qu'on les suppose a priori compatibles.

Or à la réflexion, leur conjonction fait problème.

Par définition, en effet, l'égalité 1.

Les titres en gras servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles