Est-ce s'éloigner d'autrui que de rentrer en soi-même
Publié le 20/03/2004
Extrait du document
On pourrait sans doute nous objecter le cas de l'orgueilleux : l'opinion
exagérément avantageuse qu'il a de lui-même ne vient-elle pas d'un trop
habituel repliement sur soi, lequel entraîne une insuffisante ouverture aux
autres ? En apparence, peut-être ; mais la réalité semble fort différente :
les illusions sur sa valeur personnelle que nourrit l'orgueilleux viennent
de ce qu'il méconnaît son moi authentique ; jouant le personnage qu'il croit
être mais qu'il n'est pas, il suscite des réactions défavorables ou hostiles
à la suite desquelles il en vient à penser que cette antipathie résulte de
sa supériorité, et à conclure que, pour lui, la sagesse est de vivre à
l'écart de la racaille qui l'entoure. Une véritable rentrée en lui-même lui
aurait fait prendre conscience de participer à la commune nature des hommes
et l'aurait rapproché de ses semblables. C'est donc pour n'être pas rentré
suffisamment en soi qu'il s'est éloigné d'autrui.
Quant aux autres - misanthropes ou pessimistes de tempérament, malchanceux
que les déceptions ont aigris - c'est parce qu'ils se trouvent coupés de
leurs semblables qu'ils se réfugient dans le réduit de leur moi. La rentrée
en soi est alors effet et non point cause de l'éloignement en question.
II. - ... MAIS CONDITIONNE LE RAPPROCHEMENT DES HOMMES
Il ne faut pas croire qu'il suffise, pour rentrer en soi, de s'éloigner des
autres physiquement ou moralement, de se désintéresser de leurs affaires et
de leurs soucis : l'égoïste qui se barricade dans un home douillet n'y
médite guère sur la vie morale, sinon il se convertirait de son égoïsme.
On se tromperait aussi en jugeant impossible de rentrer en soi tout en
continuant à s'intéresser aux autres et à entretenir avec eux des rapports
fraternels : dans ces relations, je puis ne pas me perdre de vue ; il est
même bon que je reste attentif à moi pour rester fraternel.
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