Devoir de Philosophie

Est-il juste d’appliquer systématiquement la loi ?

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

De nos jours, on entend souvent l’expression « C’est la loi «. Mais concrètement, qu’est-ce que la loi ? Du point de vue purement institutionnel, la loi constitue l’ensemble des règles et des normes juridiques, issues du pouvoir législatif, dans une société donnée. Elle vise à faire respecter l’ordre pour garantir le bon fonctionnement d’une communauté. La loi semble alors inhérente à la justice, qui est, toujours du point de vue institutionnel, le caractère de ce qui est conforme au droit et à l’égalité des individus. Il paraît évident que les lois sont essentielles à toute vie en société, dans le sens où elles permettent l’organisation des personnes et fondent des principes de vie commune qui constituent des repères. Il faut cependant prendre en compte la faiblesse caractéristique de chaque loi, à savoir l’écart entre son but idéal et son usage spécifique, et donc l’injustice que cet usage peut engendrer. Dès lors, est-il légitime de mettre en pratique la loi de manière rigoureuse ? Doit-on considérer que la loi est toujours prise en défaut ? Le juge ne peut-il appliquer la loi de manière plus « souple « ?

« Philosophie 13 mai 2012 qu’une personne qui a volé sans justification.

En conséquence, une vision de la loi reposant sur l’égalité pure et dure entre les individus semble inapplicable et illégitime.

Néanmoins, on peut se soustraire à ce fatalisme concernant le « défaut » de la loi .

Comme il a été dit précédemment, la légitimité de la loi dépend du système politique et juridique dans lequel elle s’applique.

En effet, dans les démocraties, la loi, étant acceptée par tous, arbore une valeur de justice et exprime la puissance du peuple .

En outre , aucune loi n’étant « cartésienne » sur le plan judiciaire, aucune n’est appliquée mécaniquement, vu qu’ il y a toujours une marge d’ appréciation laissée au juge.

I l peut de ce fait , selon son interprétation, aménager le tr aitement pénal suivant le cas présent.

Les circonstances atténuantes, telles que les troubles mentaux, diminuent la responsabilité du fautif et modifient donc le jugement.

En fin de compte, l’application systématique de la loi peut prendre tout son sens, car dans un État de droit, la loi est dépendante d’un système qui permet au juge d’éviter l’application automatique d’un e norme législative et de l’adapter au cas par cas.

Même si les biens individuels de chacun so nt tous différents, et que par conséquent, tout le monde ne peut être satisfait en même temps, il faut voir en la loi un gage de protection des hommes afin de tendre vers un idéal commun, qui est la paix.

Il devient donc possible d’envisager une telle conception de la loi, à condition qu’elle garantisse une ju stice ainsi qu’une équité et une égalité de traitement entre tous les individus.

Il faut alors trouver un juste équilibre entre l’application stricte et l’interprétation pour ne tomber ni dans l’injustice, ni dans le fav oritisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles