Devoir de Philosophie

Etat de nature et société ?

Publié le 03/11/2011

Extrait du document

I la vie de l’homme dans l’état de nature

 

L’état de nature est une situation antérieure à la naissance de l'État, et à laquelle le développement de la société met globalement fin.

L'état de nature est l'absence de règles : les hommes possèdent des droits naturels (droit de se nourrir, de se défendre contre autrui, etc.) et une liberté naturelle (caractérisée par une absence de d’autorité externe).

Plusieurs philosophes ont donc imaginé la vie de l’homme dans l’état de nature :

 

-Hobbes : Pour Hobbes (qui observait la guerre civile en Angleterre) , l’état de nature est un état de guerre permanent . Tout homme cherche à se conserver ; or, à l'état de nature, l'homme est libre d'utiliser comme bon lui semble tous les moyens à sa disposition pour assurer cette conservation. Cette liberté illimitée conduit à la guerre... 

« -Aristote : Pour Aristote, l'homme est « animal politique » c'est-à-dire qu'il est naturellement social, il n'existe donc pas d'état de nature dans lequel l'homme vivrait isolément. Nous avons donc vu que la théorie de l’état de nature est fictive et que cet état n’a semble t’il jamais existé et que l’homme doit nécessairement vivre en société mais alors comment l’homme fait t’il pour passer de l’état de nature à la vie en société ? II La manière dont l’homme fait pour passer de l’état de nature à la vie en société. -Hobbes : Dans ces conditions, les hommes choisissent de passer entre eux un contrat, par lequel ils se séparent de leur liberté, de leur autonomie (donner à soi-même sa propre loi), pour la transférer à un tiers, le souverain chargé d'assurer leur sécurité.

C'est pourquoi Hobbes donne au Léviathan, au souverain, un énorme pouvoir coercitif : par la peur qu'il inspire à ses sujets, le Léviathan doit décourager quiconque de violer les termes du contrat social, ceci dans le but que le Bien commun soit préservé et que chacun agisse non pas dans son unique intérêt, mais dans l'intérêt de tous.

Le contrat social est donc le mécanisme par lequel tous les sujets se lient entre eux (en abandonnant leurs droits/libertés naturels) en s'imposant à chacun une autorité politique qui infligerait une peine énorme à quiconque désobéit.

En revanche, le pouvoir souverain est ordonné à sa fonction : chacun est libre de lui désobéir dès lors que sa sécurité est en péril.

En effet, au moment même où le Léviathan devient une menace pour un sujet, celui-ci n'est plus lié par les termes du contrat et se doit d'assurer sa propre sécurité.

Le « droit à la vie » ou « droit à la sécurité » est donc plus fondamental que le contrat social. - Locke à lui aussi l’idée d’un contrat social.

Le contrat social intervient pour garantir les droits naturels, pour assurer leur sauvegarde.

L’État est donc instauré pour garantir l’état de nature (caractérisé par la jouissance par tous de leurs droits naturels).

On retrouve chez Locke l'abandon de la volonté de tous à un certain nombre d'instances chargées d'organiser la vie publique.

Le contrat. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles