Devoir de Philosophie

Etre adulte est-ce etre seul ?

Publié le 08/09/2005

Extrait du document

Sans une culture, et avant tout un langage, l'homme est incapable de devenir adulte, il manque des moyens qui lui permettraient d'être libre. C'est par exemple ce que montre l'observation d'un enfant sauvage rapportée par le docteur Itard, cet enfant était incapable de comprendre le fonctionnement du langage et de s'adapter complètement à la société humaine.     II : L'homme adulte est indépendant.     1)      Être adulte, c'est avant tout être responsable. La responsabilité est fondamentalement solitaire, être responsable c'est pouvoir répondre de quelque chose, pour cela, il ne faut pas dépendre d'autrui, il faut pouvoir en répondre seul. Quand on demande à quelqu'un « pourquoi fais tu ce que tu fais ? », on le considère comme adulte à partir du moment où il répond « par ce que je l'ai décidé ». 2)      Dans le discours de la méthode, Descartes remarque que bien qu'il ait été « nourri aux lettres dès (son) enfance », il ne connaît rien par lui-même, et que ce qui gêne une connaissance adulte et authentique, c'est que « nous avons été enfants avant que d'être homme ». Devenir adulte, c'est reconquérir le savoir par soi même, abandonner tout ce que nous avons appris sur la bonne foi d'autrui. 3)      Kant dit que devenir majeur, c'est devenir autonome.

Introduction :

Est adulte celui qui sort des jupes de sa mère. Celui qui dépend d'autrui est toujours un enfant, un irresponsable ou un faible. L'homme adulte est celui qui s'est retrouvé en lui-même et qui est en accord avec lui-même. Etre adulte, c'est être libre, indépendant. dans ce sens, être adulte, c'est toujours être seul, c'est avoir constitué un noyau d'individualité qui ne se partage pas.

Cependant, l'homme ne peut se passer d'autrui pour survivre et devenir homme. Il a besoin d'une éducation pour pouvoir penser librement et être indépendant. D'autre part, il reste lié à l'humanité par le coeur, celui qui es autosuffisant affectivement est autiste, l'homme doit il aller jusque là pour être pleinement adulte ?

Problématique :

L'homme devient adulte en conquérant sa liberté et son indépendance, mais cela le rend-il autosuffisant pour autant ?

« "La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grandnombre d'hommes, après que la nature les a affranchis depuislongtemps d'une direction étrangère, restent cependant volontiers leurvie durant, mineurs et qu'il soit si facile à d'autres de se poser entuteurs des premiers.

Il est si aisé d'être mineur ! Si j'ai un livre qui metient lieu d'entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience,un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc., je n'ai vraimentpas besoin de me donner de peine moi-même.

le n'ai pas besoin depenser, pourvu que je puisse payer ; d'autres se chargeront bien de cetravail ennuyeux.

Que la grande majorité deshommes tienne aussi pour très dangereux ce pas en avant vers leurmajorité, [...] c'est ce à quoi s'emploient fort bien les tuteurs, qui, trèsaimablement, ont pris sur eux d'exercer une haute direction del'humanité.

Après avoir rendu bien sot leur bétail et avoirsoigneusement pris garde que ces paisibles créatures n'aient pas lapermission d'oser faire le moindre pas hors du parc où ils les ontenfermées, ils leur montrent le danger qui les menace, si elles essaientde s'aventurer seules au dehors.

Or ce danger n'est vraiment pas sigrand ; car elles apprendraient bien enfin, après quelques chutes, àmarcher." Emmanuel Kant, « Qu'est-ce que les Lumières ? »,in : Philosophie de l'histoire (1798), trad.

S.

Piobetta,Aubier. Ce que défend ce texte: Au 18 siècle s'est développé en France un courant philosophique et encyclopédique qu'on a appelé les Lumières, parréférence aux lumières de la raison, cette « lumière naturelle » commune à tous les hommes et qui leur apporteautonomie et connaissance.Ce courant, qui a eu son équivalent en Allemagne (l'Aufklarung – l'« Éclairement »), est celui sur lequel Kants'interroge dans cet extrait.

Qu'est-ce que la philosophie des Lumières ? C'est plus qu'un courant d'idées, nous dit-il,c'est ce qui désigne « la sortie de l'homme de sa minorité », sortie dont il est lui-même responsable.Les termes de « minorité » et de « mineurs » ne doivent toutefois pas être pris ici au sens juridique ou politique quenous connaissons (lorsque nous disons, par exemple, que nous ne pouvons pas aller voter tant que nous sommesmineurs, et ce, en vertu d'un statut défini par la loi).

Ils désignent, dans le vocabulaire de Kant, l'état de ceux qui,leur vie durant, sont soumis à une direction étrangère, la situation de celui qui est dans « l'incapacité de se servirde son entendement sans la direction d'autrui ».Or cet état peut se rencontrer à tout âge et il ne provient pas de l'incapacité où sont les hommes de juger par eux-mêmes et de comprendre (« entendre »), mais par manque de courage de se servir de cette faculté, sans ladirection d'autrui.« Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! », voilà quelle est la devise des Lumières.

Kant sedemande toutefois pour quelles raisons les « mineurs », au sens ainsi défini, sont si enclins à céder à la paresse et àla lâcheté de ne pas se servir de leur entendement, et « restent volontiers, leur vie durant, mineurs ».

Y trouvent-ils un plaisir ? Pourquoi aiment-ils tant confier la direction de leur vie et de leurs pensées à ceux qui se posent enmaîtres à penser et que Kant appelle les « tuteurs » ?La réponse donnée tient en ces mots : « Il est si aisé d'être mineur!» Conduits par la main, comme des enfants, les« mineurs » se plaisent à rester dans cette situation où ils récusent toute responsabilité et tout risque, ce qui leurpermet de se décharger de la peine de penser : « je n'ai pas besoin de penser, pourvu que je puisse payer ; d'autresse chargeront bien de ce travail ennuyeux.

» III : L'homme est toujours désir d'autrui.

1) L'homme est « animal social » dit Aristote.

Cela signifie qu'il réalise sa nature et son excellence en vivant bien avec les autres.

Etre adulte ne signifie donc pas être seul, mais plutôt chercher la meilleure façon devivre ensemble, entre amis comme au sein de la cité.

L'homme adulte se distingue par là de l'enfant qui secaractérise d'après les psychologues par son égocentrisme et son égoïsme. 2) L'homme désire toujours autrui.

Platon rapporte le mythe des androgynes : les hommes avaient à l'origine quatre bras et quatre jambes et ils étaient de forme sphériques, ils étaient si heureux et autosuffisants qu'ilsoubliaient de remercier Zeus, de colère, celui-ci les sépara en deux et depuis, les homes courent le monde àla recherche de leur moitié. 3) Le désire est si fort en l'homme qu'il semble lié à sa nature.

Etre adulte ne peut pas signifier être seul, l'adulte désire toujours les autres.

Pascal dit que l'homme est constitué par une ouverture à l'altérité, lecoeur, qui l'empêche « de rester seul dans sa chambre » et qui le pousse toujours à sortir voir les autres.Selon Pascal, ce désir infini d'autrui ne peut être satisfait que par un être infini, c'est-à-dire Dieu. Conclusion :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles