Devoir de Philosophie

Etre passionné, est-ce être bon ou mauvais ?

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

Nous ne pouvons rien faire contre nos passions, sinon les contrôler et les diriger. Vouloir les nier, c'est obtenir un effet contraire à celui qui est attendu. Plus je nie ma passion pour l'argent, plus je la renforce. Plus je me refuserai à admettre que j'éprouve une passion amoureuse pour telle personne, plus cette personne obsédera mes pensées. Puisque les passions appartiennent en propre à la nature humaine, il n'est pas question de les rejeter. Car alors, il fau-

drait rejeter les besoins, les désirs humains; c'est-à-dire renoncer à ce qui précisément constitue l'essence de la condition humaine. Une passion est bonne en elle-même puisqu'elle exprime un élan, une force vitale, qu'elle est pour l'homme un motif d'exister, qu'elle donne un sens à son existence. Encore faut-il que l'homme, dont l'essence est aussi d'être un être de raison, de conscience, soit capable de contrôler les flux de vie qui le traversent.

« Les passions ne sont pas toutes bonnes Les passions peuvent aliéner l'homme, le rendre esclave, lui infliger les pires tourments.

Cependant, comme on ne décide pas de ses passions, il revient à la raison de les maîtriser, d'en faire un bon usage.

On peut devenir Les passions sa passion, acceptera tout 1 'esclave de corrompent 1' exer- de celle qu'il aime.

ses passions cice de la raison T oute passion, lors- s o~s le coup de la pas- Les passions sont mauvaises dès lors qu'elle en vient à do- swn, on peut corn- que l'on ne sait miner la raison, est né- mettre des actes que l'on pas les utiliser cessairement mauvaise.

regrettera par la suite.

«Les passions sont toutes On peut dire ou penser savoir utiliser les pas- bonnes de leur nature et des choses qui font fi de sions, c'est tout nous n'avons rien à éviter la vérité, de l'équité, du d'abord les contrôler.

que leurs mauvais usages respect d'autrui.

Les pas- C'est ensuite les diriger et leurs excès." sions, lorsqu'elles ne dans un sens plutôt que René Descartes sont pas maîtrisées, dans un autre.

L'esprit Premièrement, elle troublent et, pire en- raisonnable peut ca- rend esclave celui qui core, aveuglent la rai- naliser sa passion pour y est soumis.

Deuxiè- son.

C'est bien parce le jeu en choisissant par mement, elle conduit que le joueur est pas- exemple de prendre le à commettre des ac- sionné qu'il peut igno- risque de parier, non sur tions nuisibles à autrui rer les lois mathéma- des numéros , mais sur comme à soi-même.

tiques grâce auxquelles la réussite d'un projet Combien de joueurs ont on établit les chances commercial audacieux.

laissé au casino leur ar- que l'on a de gagner.

gent, leur dignité? L'amoureux, aveuglé par Les passions ne sont pas toutes bonnes.

Si elles ne sont pas maîtrisées, elles rendent l'homme esclave, troublent son jugement, le poussent à accomplir des actions qui contredisent les lois de la raison, les principes de la morale, ses intérêts vitaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles