Expliquez la maxime : « Fais à autrui ce que tu voudrais qu'on te fit. »
Publié le 10/08/2004
Extrait du document
A ce titre, notre maxime n'est pas une maxime juridique, de la forme "tu n'as pas le droit de...", mais c'est une maxime morale : "tu dois...", non pas en référence aux conditions de la vie sociale, mais en référence à un bien. 3) Le bien comme universalisation de mon désir "l'impératif catégorique de la morale est : agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en loi universelle par ta volonté" (kant, critique de la raison pratique) Le principe du contrat social de Rousseau est l'universalisation de l'idée individuelle de liberté comme condition de possibilité du droit. On cesse de penser la société comme des rapports particuliers de pouvoir, mais à partir d'un modèle abstrait, qui doit fonder en légitimité tout rapport social. Kant, lui, va plus loin et estime que la morale ne peut se fonder que sur l'universalisation de l'idée individuelle de désir. Au lieu de me demander ce que je veux pour moi, je réfléchis à ce que chacun doit vouloir avant d'agir. PISTES POUR UNE CRITIQUE Cette idée, bien que théoriquement très efficace, paraît tout de même assez étrange, puisqu'il n'y a pas de lien de conséquence directe entre mon comportement envers autrui et le sien envers moi. Donc ce n'est pas par intérêt que j'applique cette maxime. Alors qu'est-ce qui peut me pousser à le faire ?
Liens utiles
- « Qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il croit », a dit La Rochefoucauld. Expliquez et commentez cette maxime. ?
- Expliquez et discutez cette maxime de La Rochefoucauld : « On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres. » ?
- Expliquez cette maxime populaire : « Il ne faut pas jeter le manche après la cognée. » Dites comment chacun de nous peut la mettre en pratique dans la conduite de sa vie. ?
- « Les lettres nourrissent l'âme, la rectifient, la consolent. » Expliquez cette maxime de Voltaire. Peut-on la discuter ? Dans quelle mesure votre approche des oeuvres littéraires vous permet-elle de vérifier cette triple vocation des lettres ?
- « Les lettres nourrissent l'âme, la rectifient, la consolent. » Expliquez cette maxime de Voltaire. Peut-on la discuter? Dans quelle mesure votre approche des œuvres littéraires vous permet-elle de vérifier cette triple vocation des Lettres ?