Devoir de Philosophie

Faust de Goethe

Publié le 09/04/2013

Extrait du document

faust

Le mythe faustien hanta Goethe pendant soixante années. Il écrivit, en effet, une première version de Faust au début des années 1770, mais ne publia le premier Faust qu 'en 1808. Gérard de Nerval en traduisit de larges extraits en 1828, que Goethe lui-même apprécia. Goethe consacra les cinq dernières années de son existence à l'élaboration d'un second Faust, publié après sa mort, selon son voeu, en 1832.

faust

« EXTRAITS Quoique sensible à la perfection de l'univers, Faust doute (Il ouvre le livre et aperçoit le signe du macrocosme.) A la taverne d'Auerbach, Méphistophélès se moque des quatre étudiants, symboles des quatre « degrés académiques » Oh! je sens dans toutes mes veines, Couler à pleins torrents des flammes de bonheur.

Est-ce un Dieu qui traça de ses mains souveraines Ce signe dont l'aspect sait apaiser mon cœur, Le remplit de jeunesse et de divine ardeur, Révèle autour de moi, Nature, ton ouvrage ? Suis-je un Dieu ? Je me sens entouré de clarté! Je vois, dans cette pure image, La nature incessante en son activité.

Je comprends à présent la parole du Sage : «Le monde des esprits n'a pas clos ses secrets, Mais tes sens sont fermés, ton cœur est mort encore! Dis ciple, lève-toi! Va baigner sans regrets Ta poitrine terrestre aux sources de l'aurore ! » Méphisto est le diplomate par excellence chez les hommes L'EMPEREUR (à Méphistophélès, après quelques instants de réflexion).

Et toi, bouffon, dis-moi, sais-tu quelque malheur ? MÉPHISTOPHÉLÈS Moi, nullement, à voir partout cette splendeur Autour de toi, des tiens ...

Qui n'aurait confiance Lorsque la majesté gouverne avec vigueur, Que contre tout danger est prête la défense Et que le bon vouloir que la raison conduit Par une activité multiple se traduit ? D'où nous viendraient ténèbres ou désastres Lorsque en nos cieux brillent semblables astres ? ( ...

) Aveuglé par la pratique du pouvoir, Faust périra rapidement FAUST Allons, debout, valets, hors du lit, maintenant ! Montrez avec bonheur l'audace de mon plan.

Saisissez vos outils, maniez pioche et pelle, Accomplissez bientôt tous les projets prescrits.

A l'ordre rigoureux comme au rapide zèle, Sont toujours réservés les plus superbes prix.

Traduit par Jean Malaplate, Flammarion, 1984.

NOTES DE L'ÉDITEUR sûr à la fois la plus savante et la plus populaire.

» B.

Lortholary, préface de Faust, Flammarion, 1984.

« Faust » : ce simple mot, cette syllabe robuste et trapue comme le poing qu'elle désigne couramment, est un signe aussi fort, dans l'histoire culturelle des pays allemands, que lorsqu'on dit Don Quichotte en terre espagnole ou Dante en Italie ...

Le personnage du docteur Faust existait avant Goethe et il a connu après lui encore d'innombrables avatars ...

Parmi les œuvres de tous genres qu'a produites Goethe au cours de sa longue carrière, Faust est à coup « Faust n'est qu'un rêveur et un pédant, qui n'a point compris l'essence de l'univers; son développement est celui d'un infirme, et on ne saurait qu'applaudir lorsque Goethe lui fait faire son apprentissage du monde.

Mais il vaudrait mieux qu' il apprenne ce qu'il y a à apprendre, et ce à la première et si belle occasion, l'amour de Gretchen (Marguerite) .

Hélas, comme le 1 Sipa -Pre ss 2, 3, 4 , ill.

de Ton y Johann ot, é d.

Mic h el L évy frères, Paris, 1868 / B.C.

Sipa-Jcono .

,· « Maintenant que le ciel est tout brillant d'étoiles, vous allez entendre un vrai chef- d 'œuvre.

Je vais lui chanter une chanson morale, afin de l'égarer plus sûrement.

» (Ménhistophélès) poète est heureux de pouvoir le tirer des profondeurs de cet amour pour lui faire un beau matin oublier purement et simplement toute cette histoire, et pour qu'il déroule devant son pouvoir de contemplation objective, avec le maximum de plaisir, ce que l'on appelle l'univers, le monde, l'art antique, le monde pratique et industriel.

» Richard Wagner, « Lettre à Mathilde, 1858 »,citée dans L' Avant-Scène 2, Éditions de L'Avant-Scène, 1976.

GOETHE 02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles