Faut-il opposer éduquer et instruire ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Rousseau considère qu'il
faut partir des besoins réels et profonds de l'enfant et qu'on doit créer des
situations dans lesquelles les apprentissages scolaires apparaissent comme des
moyens propres à satisfaire ces besoins. Une véritable éducation fonctionnelle
repose, en outre, sur la reconnaissance que « chaque âge, chaque état de la vie
a sa perfection convenable ». Elle implique également la prise en considération
des différences interindividuelles et des étapes de l'évolution psychologique de
l'enfant. Rousseau se présente ainsi comme un psychologue novateur dont les
intuitions et les recommandations inspireront les pionniers de l'éducation
nouvelle. En matière de finalités, « il faut opter entre faire un homme et faire
un citoyen, car on ne peut faire à la fois l'un et l'autre ». Cependant, après
avoir opté pour l'homme dans l'Émile et pour le citoyen dans les
Considérations sur le gouvernement de Pologne, Rousseau s'efforce, dans le
Contrat social, de concilier les besoins de l'individu privé et les
exigences de la vie publique. Dans le domaine des méthodes, l'opposition entre
l'autorité et le laisser-faire trouve une issue dans l'éducation négative qui
repose sur la soumission à l'égard des choses et non des hommes. De même,
l'opposition entre l'austérité et l'éducation dans la joie est dépassée par le
développement du sens du présent, impliquant à la fois la libération de l'élan
spontané et l'expérience de la nécessité. De ce point de vue, l?instruction
n?est pas une nécessité, n?oublions pas l?adage : « mieux vaut une tête bien
faite qu?une tête bien pleine ». Toute la pensée de Rousseau s?oppose à une
éducation qui ne serait qu?une instruction, qui ne consisterait qu?en une
accumulation de connaissance et qui n?aurait pas pris le temps de forger un
individu en entier, un citoyen, un mari, un ami etc.
Liens utiles
- Faut-il opposer la croyance et la raison ?
- Faut-il opposer la liberté MORALE À LA LIBERTÉ POLITIQUE ?
- Faut-il opposer la théorie ET LES FAITS ?
- Faut-il opposer le monde intérieur de la conscience au monde extérieur?
- Faut il opposer la parole et l'action