Devoir de Philosophie

Faut-il souhaiter un monde parfait?

Publié le 14/03/2005

Extrait du document

MONDE (lat. mundus, monde)

Gén. Désigne d'abord un système bien ordonné. Puis simplement la Terre. Enfin, l'Univers tout entier. Méta. Ensemble de tout ce qui existe dans l'espace et dans le temps. Pour Kant, le monde est une des trois Idées de la raison pure (comme l'âme et Dieu ). En effet, l'Idée de monde dépasse le champ de toute Expérience possible si bien qu'on peut aussi bien affirmer que le monde est fini ou infini. antinomie. Exist. Horizon de sens pour la conscience. Le monde est d'abord pour l'homme l'horizon de son action, avant d'être objet de connaissance : il est dans le monde et non face au monde.

PARFAIT (lat. perfectum, achevé)

Gén. Ce qui répond exactement à un concept, un type, une norme; ce qui n'est susceptible d'aucun progrès. Phi. Chez Descartes, syn. de souverainement parfait. L'être parfait désigne l'être en qui l'on ne conçoit aucun défaut, qui comprend toutes les perfections : Dieu .

FAUT-IL

: Ce genre de sujet interroge sur la nécessité. * Distinguez nécessité objective et nécessité subjective. * La nécessité implique soit un rapport logique, soit un rapport moral avec le sujet; parfois les deux.

Liens utiles