Devoir de Philosophie

Faut-il tenir les scientifiques pour responsables de l'usage que l'on fait de leurs découvertes ?

Publié le 12/03/2004

Extrait du document

La problématique s'articule à l'analyse précédente. En fait, deux problématiques se croisent dans ce sujet. D'abord, a-t-on raison de distinguer les découvertes scientifiques de l'usage qu'«on« en fait ? Ne peut-on pas au contraire penser que certains usages possibles d'une découverte sont déjà «prédestinés« en elle ? La science est-elle passive devant les utilisations qu'on en fait ? Cette problématique est celle de la neutralité de la science et de ses rapports avec la technique. Ensuite, si responsabilité il y a, de quelle nature est-elle : juridique, morale ? Y a-t-il un sens à parler de responsabilité indirecte ? Les scientifiques sont-ils responsables individuellement, personnellement? Ici, la problématique est celle du type de responsabilité qu'il faut imputer aux scientifiques.

« conséquences.

2-Cependant, cette position est à nuancer En effet, en agissant de la sorte, l'homme se compare à Dieu et sa curiosité est un signe d'orgueil (SaintAugustin).Mythe du Protagoras : Prométhée apporte la connaissance aux hommes et il est puni par Zeus, attaché au sommet d'une colline et un vautour lui dévore sans cesse son foi renaissant.Il faut aussi penser au revers que peuvent avoir les découvertes.

Celles-ci n'engendrent pas forcément quedes choses positives pour l'humanité.Exemple : Albert Einstein et sa théorie sur le rapport de la masse et de l'énergie : à la base on considère cettedécouverte comme un moyen d'accéder à une source illimitée d'énergie pour le bénéfice de l'humanité.Or, ces mêmes recherches conduisent à la confection de la bombe nucléaire et donc à la destruction del'humanité : Projet Manhattan effectué pendant la seconde guerre mondiale suite à une lettre de Einsteinadressée au président Roosevelt pour le prévenir que l'Allemagne nazie travaillait sur un projet équivalent.La responsabilité de Einstein en tant que scientifique est-elle engagée ? Pas directement puisque sa recherchen'était pas effectuer dans le but de trouver un moyen de tuer mais dans le but d'améliorer la conditionhumaine.Cependant, sa responsabilité personnelle du fait du rôle qu'il a joué pour encourager ce projet est impliquée :Suite aux bombardements d'Hiroshima il exprime ses regrets : « Si j'avais su que la peur que les Allemandsdéveloppent la bombe, n'était pas justifiée, je n'aurais pas participé à l'ouverture de cette boîte de Pandore ». 3-Ainsi, le scientifique est responsable à un niveau éthique Même si sa responsabilité n'est pas impliquée directement, on peut considérer que le scientifique doit fairepreuve de mesure et d'acuité afin de juger si les hommes sont suffisamment responsables pour accueillir desdécouvertes nouvelles et les utiliser à bon escient.Thèse de Hans Jonas.

Il fonde une nouvelle éthique de la responsabilité.danger des derniers développement techniques, menace pour l'environnement et l'humanité.Cela implique et même impose qu'il faut prendre en compte des obligations et des devoirs vis-à-vis de laplanète et des générations futures.

De ce point de vue, le scientifique est responsable de ses découvertes etdonc de l'usage que l'on en fait.Impératifs catégoriques : « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanenced'une vie authentiquement humaine sur terre » ou « Agis de façon que les effets de ton action ne soient pasdestructeurs pour la possibilité future d'une telle vie ». Conclusion : Ainsi, à la question « Faut-il tenir les scientifiques pour responsables de l'usage que l'on fait de leurs découvertes »il est possible de répondre par l'affirmative, en nuançant toutefois cette position.

En effet, sa responsabilité ne seradirecte que si son projet s'effectue dans un but certain et déterminé.

De cette façon, on peut en conclure que si laresponsabilité découle de la liberté, elle découle aussi de la fin qui justifie les moyens.

C'est cette dimension –lafinalité– qui donne sa dimension morale au problème.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles