Devoir de Philosophie

Faut-il vivre comme si chaque jour devait être le dernier ?

Publié le 09/04/2009

Extrait du document

Depuis l’Antiquité, le bonheur est le but suprême à atteindre et, au fil des siècles, l’homme n’a cessé de lui courir après. Toute sa vie jusqu’au dernier jour, avant la mort il attend et cherche inlassablement le bonheur parfait, c’est-à-dire un état de satisfaction durable.  Pour être heureux, l’homme doit réaliser ses désirs les plus grands pour atteindre un plaisir qui s‘éternisera dans le temps et qui pourra être assimilé au bonheur.  La grande question que l’on peut se poser, c’est comment accéder à ce bonheur.  Certains vous diront que c’est en vivant comme si chaque jour devait être le dernier qui permet d’y parvenir puisque la liberté serait absolue, nous serions totalement libre et il n’y aurait plus de conséquence à nos actes.  Cependant d’autres préféreront accéder à un bonheur sur la longueur, faire comme si nous ne devions jamais mourir, comme si nous étions éternel, afin d’accomplir tous nos désirs qui nous permettrons d’être dans cet état de bonheur.  Alors que faut-il choisir, et que faute il faire pour réussir à approcher le bonheur?

« C) qui permet de ne pas avoir à regretter ces choix : Et de ce fait, nous n'aurions pas à regretter nos choix, puisqu'ils auraient été choisit sans avoir eu peur de savoir sic'était bien ou mal.

Choisirez-vous encore entre être un employé de bureau à la vie de bureau répétitive etavilissante et être un marginal, qui vit de ses plaisirs, qui pourrait découvrir le monde et apporter ses connaissancessur ce qui l'a émerveiller ? Ne regretteriez vous pas cette deuxième vie ? Oui, c'est la possibilité de vivreintensément chaque moment qui se présente à vous, et de ne penser à rien d'autre.

Certains vous rabâche leproverbe suivant : « Ne rêver pas votre vie mais vivez vos rêves » Et si la était la clé du bonheur absolu et du nonregret ?On peut aussi citer Horace (dans Odes, I, II, 8) avec son très célèbre Carpe Diem qui signifie mettre à profit le jourprésent, ce qui nous rappelle que la vie et courte, et qu'il faut se hâter d'en jouir pour ne pas avoir à regretter ; uneidée exprimée aussi par Marc Aurèle dans Pensées pour moi-même « Ne pas remettre a plus tard dans l'action, nepas vagabonder dans l'imagination »ou bien encore par René Char et « dépêchons nous de faire de l'art avant que lamort en face à son tour » Ainsi, vivre sans se soucier des conséquences, c'est accéder au bonheur par la liberté.

Ne pas regarder par-dessusson épaule, vivre à cent à l'heure, et profiter.

Cette une idée qui a séduit de l'antiquité a nos jours.

Mais me diraitvous tout le monde ne peut s'accommoder de ce style de vie.

Car certain craigne la mort et risque de vivre angoisséet de ne pas trouver le bonheur.

Alors il vaut peut être mieux vivre comme si nous ne devions jamais mourir. 2°) Vivre comme si nous ne devions jamais mourir. Nous allons donc tenter cette fois-ci de montrer que non il ne faut pas vivre comme si chaque jour était le dernierpuisqu'on peut arriver à trouver le bonheur en vivant comme si nous ne devions jamais mourir. A) Ne pas mourir = ne pas être angoissé face a la mort =Si nous ne devions jamais mourir, nous ne serions plus angoissé face à la mort.

Donc dans un premier temps, nousnous libérons d'un poids et on commencerait à faire un pas vers le bonheur.

On aurait aussi plus peur de la mort eton gagnerait du temps en n'allant plus ce réconforter dans les bras des religions.Prenons le cas d'une famille religieuse : elle suit des idées qui peuvent lui entraver sa liberté et diminuer sonbonheur.

L'exemple de l'abstinence et de faire l'amour uniquement pour faire des enfants.

Ils ne tirent de l'actesexuel aucun plaisir c'est juste un devoir de reproduction.

Ainsi, en s'abstinent, ils perdent la chance de découvrirquelque chose de nouveau duquel ils pourraient saisir le bonheur.

Or, en ayant plu à craindre la mort, il n'a plu àcraindre les sanctions divines qui peuvent venir avec cet événement et ils peuvent faire ce dont sa foi les a privé. B) les plus beaux jours reste ainsi devant soit, et on a tt le tps d'accomplir ses désirs Et par conséquent, en ne perdant plus leur temps à craindre la mort, il se rencontre qu'une éternité,qui n'implique nil'idée de succession ni celle de changement s'offre a eux et qu'il ne leur reste plus qu'à l'exploiter au mieux pourtrouver le bonheur.

Ils ont ainsi un temps indéfinissable pour accomplir tous leur désirs.L'homme n'a plus à choisir quel est le désir qui est prioritaire sur un autre, puisqu'il a tous son temps il sait paravance qu'il pourra tous les réaliser.Par exemple, il pourra choisir d'avoir plusieurs vies.

Dans un premier temps être écrivain, puis professeur et finirmédecin.

Donc il n'aura pas le difficile choix d'orientation et tout les doutes qu‘il soulève, est-ce que je serai plusépanoui ici, est-ce que j'y arriverai ? Il pourra s'engager, essayer, changer et recommencer. Ainsi, l'homme peut préférer vivre sans crainte et sans angoisse.

Épargné, il sera libre de choisir sans avoir peur derater sa vie.

Toutefois, c'est faire oublier la paresse qui peut l'animer son irresponsabilité et son manque de dignité.De plus dans ces deux première parties, l'homme a fait abstraction du temps qui est pourtant réel et qui régit sa vie(il se forme pour lui à sa naissance et s'arrête à sa mort), et il a mis de côté la donné qu'il n'est pas seule, qu'il vitdans une société, une collectivité où lui est imposé des règles.

Alors comment réussir à vivre heureux ? 3°) le but affiché être heureux mais comment ? En effet, il y a une nuance entre comme si et la réalité, nous ne devons jamais oublié dans un premier temps quenous sommes soumis à un facteur inéluctable, le temps et que nous ne sommes composons qu'une individualité dansl'Humanité. A) Le temps Tout d'abord, l'homme ne doit jamais oublié que le temps est derrière et devant lui, qu'il le constitue, puisqu'il est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles