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FEMME SE PEIGNANT de DEGAS

Publié le 01/09/2012

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Parmi les multiples interprétations de ce thème , Le Tub (voir ci-contre) est une des plus célèbres. L'audace d' une composition hardiment coupée par le plan de la table de toilette sur laquelle les objets sont curieusement vus de face et non en plongée comme l'ensemble de la scène et l'a ttitude réaliste de la jeune femme accroupie se frottant la nuque y sont associées à une analyse particulièrement délicate de la lumière.

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• c Ill FEMME SE PEIGNANT 1890-1892 Peintre français Analyse ~ Cette œuvre est un bel exemple des nom­ breux pastels réalisés par Degas sur le thème de la femme à sa toilette.

Ici, comme avec les danseuses ou les che vaux , Degas s'attache à traduire la variété des attitudes du corps en mouvement.

Les nus de Degas, versions mod er­ nes des Suzanne ou des Diane au bain , ne sont jamais posés.

Ils paraissent pris sur le vif, comme si l'a rtiste observait les jeunes femmes à leur insu.

La composition n'es t jamais convenue, elle non plus.

Souvent vues en plongée, ou d'un angle de la pièce , les femmes à leur toilette de Degas occupent presque tout l'es pace de la feuille de papier.

Le réalisme, souvent sans concession, des corps observés est tempéré par l'effet lumineux du pastel.

Ici, la beauté sculpturale du buste de la jeune femme a des accents classiques.

L'artiste s'est plu à traduire l'épaisseur de l'ample chevelure auburn, et l'é nergie du geste de la jeune femme.

Parmi les multiples interprétations de ce thème, Le Tub (voir ci-contre) est une des plus célèbres.

L'a udace d'une composition hardiment coupée par le plan de la table de toilette sur laquelle les objets sont curieusement vus de face et non en plongée comme l'ensemble de la scène et l'a ttitude réaliste de la jeune femme accroupie se frottant la nuque y sont associées à une analyse particulièrement délicate de la lumière.

À l'é poque, l'écrivain et critique d'art Joris­ Karl Huysmans voyait dans le réalisme des attitu­ des et des corps féminins décrits par Degas la preuve de sa misogynie et de « sa haine de l'a utre sexe».

Cette interprétation est comprise aujourd'hui comme une projection des senti­ ments personnels de l'écrivain.

À l'inverse , la critique actuelle voit dans les nus de Degas une interprétation moderne des Vénus antiques.

Du même peintre : PICTO 757 à 771 © Nardini Edito re.

1993 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française me siècle Impressionnisme Pastel 82 x 57 mm L'œuvre C Cette œuv re a été réalisée dans la période de maturité , quand l'artiste privilégiait l e pastel comme mode d'expression.

Comme l 'ensemble des œuvres de Dega s, elle est difficile à dater.

À cette époque, Degas vivait assez isolé, se dédiant à son art.

C'est alors qu 'il produisit aussi des sculptures en cire, qu'il s'ess aya au monotype ou à la gravure , et qu'il pratiqua la photographie.

Le musée d'Orsay pré­ sente de nombreux pastels proches de ceux -ci, notamment Femme s'essuyant le pied , Femme sortant du bain ou Femme se séchant le dos.

Arc hives Nardin i f) Le Tub , musée d'Orsay, Paris.

Photo Artephot-Faillet , Paris .

22-30. »

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