Devoir de Philosophie

fiche lecture karl jaspers

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

lecture
Karl Jaspers (1883-1969): études de médecine en psychiatrie puis professeur de philosophie. Proche de Nietzsche et Kierkegaard. I- Qu'est ce que la Philosophie? Jaspers commence par expliquer ce qu'elle n'est pas: Elle ne fournit pas de résultats apodictiques (vrais, universels et nécessaires), pas de savoir que l'on peut posséder (=/= science) => dès qu'une connaissance s'impose pour des raisons apodictiques, elle cesse d'être philosophique => on ne cherche pas à acquérir une certitude: «il s'agit d'un examen critique au succès duquel l'homme participe de tout son être« => accessible à tous: «la réflexion philosophique doit en tout temps jaillir de la source originelle du moi et tout homme doit s'y livrer lui- même« => ex: questions des enfants Puis il esquisse une définition de la philosophie: Philosophe (philosophos): «celui qui aime le savoir, par sa différence avec celui qui possédant le savoir, se nomme savant« =>«l'essence de la philosophie, c'est la recherche de la vérité« =>«les questions, en philosophie, sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question« =>Elle ne peut pas se justifier: elle plaide une cause désintéressée II- Origines de la philosophie Elle a commencé sous la forme d'une pensée mythique => mais commencement=/=origine: «l'origine, c'est la source d'où jaillit constamment l'impulsion à philosopher« Pour Jaspers il existe trois facteurs à l'origine de la philosophie: 1- Etonnement qui engendre l'interrogation et la connaissance Platon puis Aristote disent que l'origine de la philosophie c'est l'étonnement => s'étonner c'est tendre à la connaissance: on prend conscience de son ignorance 2- Le doute qui engendre l'examen et la claire certitude Une fois l'étonnement apaisé par la connaissance, le doute surgit. => examen critique, rien n'est sûr => «les perceptions sensibles ne coïncident pas avec ce qui existe en soi hors de nous, indépendamment de ...
lecture

« Karl JASPERS I ntroduction de la philosophie => Jaspers se questionne alors sur la condition d’homme: nous nous trouvons dans des situations déterminées: nous pouvons en modifier certaines mais d’autres subsistent dans leur essence (mort, hasard, culpabilité, impossibilité de compter sur le monde) => nous sommes soumis au hasard => ce sont des «situations limites» : on ne peut les dépasser, les transformer => nous faisons l’expérience de notre impuissance, de notre contingence => en prendre conscience est atteindre l’origine la plus profonde de la philosophie. =>Réactions face à ces situations limites: => le stoïcisme conseillait à l’homme de se retirer dans sa liberté propre: la pensée indépendante.

Cependant même la pensée est dépendante. => l’homme doit donc composer avec les échecs: cela détermine ce qu’il va devenir => lors de ces situations il fait face au néant.

Il peut se tourner alors vers des grandes religions qui lui offrent « la garantie objective de la vérité et de la réalité du salut» • A ces trois facteurs, Jaspers ajoute « la volonté d’une communication véritable» => c’est en elle qu’existe «la certitude de l’être véritable» , que je suis moi-même. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles