Devoir de Philosophie

Foucault Michel

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

foucault
Foucault Michel Philosophe français
 
* 15.10.1926, Poitiers, Vienne
 
+ 25.6.1984, Paris
 
Cet universitaire est élu au Collège de France en 1970. À l'origine du structuralisme, il radicalise ce système de pensée avec Jacques Derrida, Roland Barthes, Claude Lévi-Strauss et Jacques Lacan (1901-1981) à la fin des années soixante. Toute son oeuvre converge vers une nouvelle histoire de la civilisation, élaborée à partir de recherches érudites et minutieuses sur la philosophie, la littérature, l'art, les institutions et les pratiques de la vie quotidienne. Se qualifiant \"archéologue du savoir\", le philosophe s'attache à montrer comment l'homme est à la fois l'objet des sciences humaines, mais aussi son inventeur, son sujet et son fondement, introduisant ainsi la notion d'\"épistémè\" (\"L'archéologie du savoir\", 1969). Il s'intéresse aussi à la sexualité (\"Histoire de la sexualité\", 1976-1984\") rappellant comment les comportements relatifs à l'instinct sexuel de l'individu ont été réprimés depuis le 16e siècle, avant de connaître une relative libération au XXe siècle. Foucault, fondateur avec Domenach et Vidal Naquet du Groupe d'information sur les prisons (GIP), est également l'auteur de \"Surveiller et punir, naissnce de la prison\" (1975).


foucault

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)FOUCAULT, Michel (15 octobre 1926-25 juin 1984) Philosophe Fils de médecin, Michel Foucault naît à Poitiers et se fait très jeune remarquer par son brio intellectuel.

Diplômé de l’Ecole normale, il dirige un laboratoire de psychologie, puis enseigne à l’Ecole normale supérieure et à l’université de Lille jusqu’en 1955.

Après avoir publié ses premiers essais, dont sa célèbre Histoire de la folie (1961), il poursuit parallèlement sa carrière de philosophe et de professeur dans plusieurs universités prestigieuses, notamment à l’étranger, avant d’être élu au Collège de France à la chaire d’histoire des systèmes de pensée (1970). Sa réputation mondiale lui vaut également un poste à l’université de Berkeley. Aux côtés de Lacan ,Lévi-Strauss et Althusser , il a créé le structuralisme, méthode d’investigation basée sur l’analyse des structures (du langage, ici), et qui va détrôner l’existentialisme de Sartre .

Il crée ainsi une pensée centrée sur la redéfinition, souvent controversée, de la science de l’homme : “ Mon travail ? Essayer de retrouver dans l’histoire de la science, des connaissances et du savoir humain quelque chose qui en serait comme l’inconscient.

” Pour Foucault, l’histoire a opposé la folie à la raison, et sur ce principe d’exclusion, a toujours isolé les fous de la société.

Fondant son approche sur une vision historique, il formule dans Les Mots et les Choses , ouvrage qui connaît un vif succès, sa conception critique de la “ science de l’homme ”, redéfinie par les mutations opérées dans l’histoire.

Pour lui, l’homme, en tant qu’objet d’étude et de connaissance, est une création récente et menacée d’une mort prochaine. Son dernier grand travail inachevé, l’ Histoire de la sexualité , tente d’analyser comment l’homme est devenu au cours des siècles un “ sujet de désir ”.

Michel Foucault est mort à Paris en 1984, victime du sida.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles