Devoir de Philosophie

Foucault (vie et oeuvre)

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

foucault
Surveiller et punir (1975)
Foucault retrace la naissance de la société disciplinaire à la fin du XVIIIe siècle. Le développement des prisons, l'accent mis sur la rééducation des criminels plutôt que sur leur châtiment marque pour Foucault le remplacement d'un pouvoir incarné par le roi par un pouvoir anonyme, totalitaire, visant à surveiller l'ensemble de la société.
On peut diviser les oeuvres de Foucault en deux catégories: les ouvrages d'histoire et les ouvrages de philosophie. Même si, dans l'esprit du penseur, ces deux disciplines sont inséparables.




foucault

« 1 1 1 Principales œuvres 1 1 On peut diviser les œuvres de Foucault en deux catégories: les ouvrages d'histoire et les ouvrages de philosophie.

Même si, dans l'esprit du penseur, ces deux disciplines sont inséparables.

Histoire de la folie à lâge classique ( 1961 J Dans cet ouvrage, qui consti­ tue sa thèse de doctorat, Foucault retrace la nais­ sance des institutions psy­ chiatriques.

Il montre com­ ment, à partir du XVII• siècle, le discours scienti­ fique dominant, centré sur la raison, aboutit à l'ex­ clusion des cfous» et à leur enfermement dans des asiles.

Naissance de la clinique (1963) Dans le prolongement de l'ouvrage précédent, Fou­ cault montre comment se constitue le •regard médi­ cal» par l'instauration d'un rapport de pouvoir entre le médecin et ses patients.

Les mots et les choses (1966) Le sous-titre de cet ouvra­ ge est «Une archéologie des sciences humaines».

Il s'agit de faire un examen critique des sciences humaines et de la notion d' «homme» en tant qu'objet scientifique.

Foucault part de l'idée que l'ensemble des connais­ sances scientifiques d'une époque repose sur une structure souterraine, une sorte de «SOCie» d'idées pré­ conçues -qu'il appelle épis­ témè - qui détermine leur forme possible et leurs li­ mites.

L'archéologie du savoir (1976) Foucault tente de récuser la notion d'auteur Ôu de sujet dans l'histoire des idées et de montrer que les discours se produisent en quelque sorte d'eux-mêmes, de manière anonyme, au­ tonome, à partir de condi­ tions politiques, écono­ miques , techniques, etc.

données.

Surveiller et punir (1975) Foucault retrace la nais­ sance de la •société disci­ plinaire» à la fin du XVIII• siècle.

Le développement des prisons, l'accent mis sur la rééducation des cri­ minels plutôt que sur leur châtiment marque pour Foucault le remplacement d'un pouvoir incarné par le roi par un pouvoir ano­ nyme, «totalitaire», visant à surveiller lensemble de la société.

Histoire de la sexualité (1976- 1984) Cet ouvrage inachevé est composé de trois volumes .

La Volonté de savoir se penche sur le développe­ ment du discours scienti­ fique sur la sexualité à par­ tir du XVI• siècle.

L' Usage des plaisirs et Le Souci de soi examinent Je regard que ! 'Antiquité portait sur les pratiques sexuelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles