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Hans Hartung

Publié le 26/02/2010

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Né à Leipzig, Allemagne, Hans Hartung fit d'abord une singulière aventure. Sur ses feuilles de cahier de lycéen, depuis l'âge de seize ans, il s'exerçait à interpréter les Rembrandt du musée de Dresde, les Hals, les Greco. Puis la découverte de Kokoschka, Nolde et Franz Marc, lui apprit à déformer les figures pour en renforcer l'expression. Pour ces interprétations, il procédait par taches. Ces taches devinrent de moins en moins figuratives et, en 1921-1922, il exécuta ses premières aquarelles abstraites, aquarelles que l'on appellerait aujourd'hui tachistes. En 1924, l'année de son bachot, il réalisa pendant les trois jours de congé de Noël une suite de dessins à la craie noire où le dynamisme était régi par la vitesse d'exécution. L'année suivante, il devait faire une rencontre qui marqua la fin de cette enthousiasmante aventure solitaire. "En 1925, dit-il, j'avais vingt et un ans. J'ai entendu une conférence à Leipzig du professeur Kandinsky, homme très intelligent et important, qui parlait avec beaucoup de compétence et de sérieux de l'art abstrait. Ma première impression, alors, fut à la fois une violente déception et un sentiment rassurant. Je m'explique : j'étais d'un côté très vexé de ne pas être seul à m'exprimer par des moyens purement abstraits, comme je l'avais cru ; d'un autre côté j'étais heureux de trouver une sorte de confirmation à mes recherches ­ et ceci bien que j'aie immédiatement éprouvé le sentiment que la voie artistique indiquée par Kandinsky, le constructivisme déjà, n'était pas du tout celle que je suivrais moi-même, alors que je m'étais senti très proche des grandes improvisations lyriques de sa période abstraite qu'il nous avait montrées à l'aide de projections au début de sa conférence."

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