Devoir de Philosophie

Imagination et réalité ?

Publié le 13/01/2004

Extrait du document

Spinoza, Éthique, 1677 (posth.) « Il est vraisemblable que le principal crédit des miracles, des visions, des enchantements et de tels effets extraordinaires, vienne de la puissance de l'imagination agissant principalement contre les âmes du vulgaire, plus molles. » Montaigne, Essais, 1580-1588. « Qu'on loge un philosophe dans une cage de menus filets de fer clairsemés, qui soit suspendue au haut des tours Notre-Dame de Paris, il verra par raison évidente qu'il est impossible qu'il en tombe, et pourtant, il ne se saurait garder [...] que la vue de cette hauteur extrême ne l'épouvante et ne le transisse. » Montaigne, Essais, 1580-1588. Imagination : « Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer [...], a établi dans l'homme une seconde nature. » Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « L'imagination dispose de tout; elle fait la beauté, la justice, et le bonheur, qui est le tout du monde.

« créer des possibles.

« Faire comme si » est donc l'indice d'un pouvoir supérieur de l'homme sur le réel.

« Manquerd'imagination » signe le défaut d'une part essentielle de la vie de l'esprit.

Imaginer, c'est envisager des hypothèses.L'esprit ne prend plus le réel uniquement pour ce qu'il paraît : il lui prête une forme possible.Ainsi, l'art comme la science exigent le recours à l'imagination.

Le mot s'attache, chez le savant et chez l'artiste, àcette capacité particulière d'inventivité et de créativité qu'ils manifestent dans leurs activités.

René Thom,mathématicien contemporain, dit que l'esprit scientifique doit « prolonger le réel par l'imaginaire, et éprouver ensuitece halo d'imaginaire qui complète le réel ».Le réel est récupéré au profit d'un dessein spirituel : l'imagination témoigne alors de cet effort singulier de la penséehumaine, qui ne peut comprendre que ce qu'elle peut reconstruire par ses propres moyens.

Ce n'est plus seulementcompléter ou reproduire le réel, que de créer des « mondes imaginaires » ou des fictions.

C'est le densifier, luidonner une épaisseur qu'il n'avait pas.

C'est en cela que l'imagination est le signe même de notre liberté et autoriseà concevoir un progrès incessant de la pensée humaine. « Rien n'est plus libre que l'imagination humaine; bien qu'elle ne puisse déborder le stock primitif des idées fourniespar les sens externes et internes, elle a un pouvoir illimité de mêler, composer, séparer et diviser ces idées danstoutes les variétés de la fiction et de la rêverie.

» Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1748. « Par l'imagination nous abandonnons le cours ordinaire des choses.

[...] Imaginer c'est s'absenter, c'est s'élancervers une vie nouvelle.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellementouverte, évasive.

Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience même de lanouveauté.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « L'imagination [...], c'est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise sa liberté.

» Sartre, L'Imaginaire, 1940. « L'imagination est la folle du logis.

» Malebranche, De la Recherche de la vérité, 1674-1675. « Imagination — C'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autantplus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours.

» Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « Les hommes jugent des choses selon la disposition de leur cerveau et les imaginent plutôt qu'ils ne lesconnaissent.

» Spinoza, Éthique, 1677 (posth.) « Il est vraisemblable que le principal crédit des miracles, des visions, des enchantements et de tels effetsextraordinaires, vienne de la puissance de l'imagination agissant principalement contre les âmes du vulgaire, plusmolles.

» Montaigne, Essais, 1580-1588. « Qu'on loge un philosophe dans une cage de menus filets de fer clairsemés, qui soit suspendue au haut des toursNotre-Dame de Paris, il verra par raison évidente qu'il est impossible qu'il en tombe, et pourtant, il ne se sauraitgarder [...] que la vue de cette hauteur extrême ne l'épouvante et ne le transisse.

» Montaigne, Essais, 1580- 1588. Imagination : « Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer [...], aétabli dans l'homme une seconde nature.

» Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « L'imagination dispose de tout; elle fait la beauté, la justice, et le bonheur, qui est le tout du monde.

» Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « La jouissance et la possession appartiennent principalement à l'imagination.

Elle embrasse plus chaudement cequ'elle va quérir que ce que nous touchons, et plus continuellement.

» Montaigne, Essais, 1580-1588. « Imaginer, c'est [...] hausser le réel d'un ton.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. L'imagination est « la grande fonction "irréalisante" de la conscience ».

Sartre, L'Imaginaire, 1940. « L'homme a inventé le pouvoir des choses absentes — par quoi il s'est rendu "puissant et misérable"; mais enfin,ce n'est que par elles qu'il est homme.

» Valéry, Tel quel, 1941.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles