Devoir de Philosophie

Immoralité et politique (Machiavel)

Publié le 30/08/2014

Extrait du document

machiavel

Mais ni un démocrate, ni un État démocratique n'a à s'estimer moralement tenu par ses

promesses auprès de forces non démocratiques (mêmes majoritaires4. Entre ennemis, il n'y a pas de valeurs ni de raison communes. Quand la force de l'argument ne prévaut plus, quand la confrontation politique cesse d'être raisonnable et se laisse emporter par les fantasmes, par la haine, la simple force retrouve naturellement ses droits. Les conditions d'existence de la démocratie ne sont alors plus réunies.

q       Ouvertures

LECTURES

  Machiavel, Le Prince.

  Spinoza, Traité politique.

 

  Marx, Manifeste du parti communiste.

machiavel

« 0 Les clés du sujet ANALYSE DU TEXTE ET FORMULATION DES ENJEUX ...

Le texte se présente comme un conseil adressé par Machiavel aux gouvernants (le Prince).

Il se développe en trois temps : 1) en politique, dans certaines circonstances, il faut savoir ne pas tenir ses promesses, 2) tout en sachant faire croire qu'on les tient ; 3) plus généralement, il faut savoir être immoral .

..,.

Au-delà de l'exemple de la promesse, le texte pose donc clairement le problème des rapports entre morale et politique : l'État doit-il régler sa politique sur des fins morales ? Ou bien représente-t-il une sphère autonome, indépendante de la morale ou de la religion ? L'État a-t-il le droit d'être immoral ? La raison d'État justifie-t-elle que l'on transgresse les devoirs moraux ? ..,.

La pente naturelle du candidat sera sans doute de s'indigner de l'at­ titude cynique (au sens péjoratif : qui contredit ouvertement les conve­ nances et les valeurs communes) de l'auteur.

Il devra donc, pour se pré­ parer à l'essai final, s'efforcer de comprendre comment il est possible de reconnaître une légitimité à son propos.

Sans aller jusqu'à soutenir que la politique doive forcément être immorale, ne peut-on pas admettre qu'elle est indépendante des valeurs éthiques? On pourra se demander si c'est le rôle de l'État de se porter garant de la vertu des sujets ou bien s'il ne doit pas plutôt se contenter de régir les actions, de garantir par la contrainte la paix sociale dans un esprit réaliste et pragmatique (soucieux d'efficacité) .

..,.

La première question ne demande pas explicitement de donner la composition du texte.

Conformément aux conseils donnés, nous expo­ serons tout de même dans la réponse la structure logique du texte.

0 Corrigé (commentaire de texte) Question 1 Comment gouverner un peuple ? Quelles sont les fins de l'État et les meilleurs moyens de les atteindre? Dans notre texte, l'auteur offre ses conseils au Prince.

La première recommandation correspond à la pre-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles