Devoir de Philosophie

Java. Le temple de Borobudur.

Publié le 20/04/2010

Extrait du document

Situé en Indonésie, dans l'île de Java, Borobudur est l'un des plus grands tem­ples bouddhiques et certainement le plus original.

Au cœur d'une plaine entourée de 4 volcans, Borobudur se présente comme une gigantesque construction de 4 niveaux, à base quadrangulaire de 180 m de côté. Chaque niveau symbo­lise une étape de la vie de Bouddha dans son cheminement vers l'absolu. Ici, nous sommes proches du sommet, proches du stade de la perfection. Dans chacune des 72 cloches en pierre, les stupa, un Bouddha médite, assis en po­sition du lotus. L'énorme stupa du som­met est vide car on ne saurait représen­ter la perfection.

Borobudur est un monument unique dans l'art bouddhique. Couvert de bas-reliefs dans sa partie inférieure, il appa-rait comme un grand livre de pierre destiné à favoriser la méditation des croyants. C'est un lieu d'intime sagesse, une invitation au voyage métaphysique, dans un paysage admirable. Construit au VIIIe siècle, menacé d'écroulement, le temple a été récem­ment sauvé par l'Unesco.

Borobudur est le célèbre et gigantesque temple bouddhique construit au centre de Java. Il comporte huit galeries ornées de 1 640 bas reliefs illustrant les vies antérieures du Bouddha et 540 statues le représentant. Ce monument fut élevé par les souverains de la dynastie des Sailendra. Sa conception architecturale repose sur le principe des Mandalas.

Liens utiles