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Je me révolte, donc nous sommes. Camus

Publié le 22/02/2012

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C'est dans L'Homme révolté (1951) que figure cette formule d'Albert Camus (1913-1960). Elle sert exactement de conclusion à la première partie de cet essai, première partie intitulée elle-même « L'Homme révolté ».
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« Je me révolte, donc nous sommes Camus ....

C;est dans L'Homme révolté (1951) que figure cette formule d'Albert Camus (1913-1960).

Elle sert exactement de conclusion à la première partie de cet essai, pre­ .mière ·partie intitulée elle-mê~e «L'Homme révolté» .

....

La première partie de L'Homme révolté est en fait une explication de cette formule qui lui sert de conclù­ sion.

Camus fait remarquer que la révolte n'est ·pas égoïste.

L'homme se révolte au nom d'une certaine idée qu'il a de l'homme.

Son refus est donc, en même temps, l'affirmation d'une valeur: .«Si l'individu, ·en effet, accepte de mourir et meurt ·à .

l'occasion, dans le mouvement de sa révolte, il ~ontre là qu'il se sacrifie au bénéfice d'un bien dont il estime qu'il déborde sa propre d~tinée.

» Pour Camus, l'homme qui se révolte le fait au nom d'un~ valeur, qui peut être encore confuse, mais qui repose sur le «soupçon qu'il y a une nature humaine»: ~Dans l'expérience absurde, la souffrance est indivi­ duelle.

A partir du mouvement de révolte, elle a conscience d'être collective, elle est l'aventure de tous.

Le premier progrès d'un esprit saisi d'étrangeté est donc de reconnaître· qu'il partage cette étrangeté avec toll!' les hommes et que la réalité humaine, dans sa -totalité, souffre de ·cette distance par rapport à soi et au monde.

Le mal qui éprouvait un seul homme devient peste collective.

Dans l'épreuve quotidienne qui est la nôtre, la révolte joue le même rôle que le "cogito" dans l'ordre de la pensée: elle est la première évidence.

Mais. »

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