Devoir de Philosophie

L 'organisation internationale

Publié le 09/05/2012

Extrait du document

1. Les relations culturelles. - Il conviendrait d'abord que les différentes nations multiplient leurs efforts en vue de créer entre elles des liens de compréhension réciproque et d'amitié, par le développement des relations culturelles et par leur coopération aux travaux scientifiques, qui pourraient devenir, pour une large part, une oeuvre commune.

2. Les accords économiques. - Dans le domaine économique, il va de !loi qu'un ordre international digne de ce nom tendrait à substituer partout les conrentions et les accords aux guerres de tarifs douaniers, qui ne sont que les préludes de conflits plus meurtriers. - Plus encore, il serait à souhaiter qu'un véritable ordre économique fût institué entre groupes de nations...

« 1.

Les relations culturelles.

-Il conviendrait d'abord que les différentes nations multiplient leurs efforts en vue do créer 0ntre elles des liens de compréhension réciproque et d'amitié, par le (léveloppement des relations culturelles et par leur coopéra­ tion aux travaux scientifiques, qui pourraient devenir, pour une large part, une œuvre commune.

2.

Les accords économiques.

-Dans le domaine économique, il va de !loi qu'un ordre international digne de ce nom tendrait à substituer partout les conrentions et les accords aux guerres de tarifs douaniers, qui ne sont que les préludes de conflits plus meurtriers.

- Plus encore, il serait à souhaiter qu'un véritable ordre économique fût institué entre groupes de nations, en fonction des ressources et des besoins de chacun, de manière à permettre aux différents États de régler de la manière la plus judicieuse les questions qui concernent la production des richesses économiques et le travail.

Une coopéra~ion bien entendue des États devrait contribuer à faire disparaître la plaie du chômage et favoriser en même temps l'établissement de relations paisibles et confiantes entre les nations.

3.

Régimes de concordance.

-Enfin, il ne peut y avoir que de grands avantages pour tous les États à multiplier les con­ ventions tendant à établir un régime de concordance entre les lois respectives des dirers pays, de manière à garantir plus effi­ cacement et.

plus généralement, par l'efiet de leur identité, le respect des droits et des intérêts de tous.

Un grand nombre de conventions de ce genre ont déjà été conclues : conventions postales, télégraphiques, radio·télégraphiques, ferroviaires, douanières ; protocoles relatifs à la propriété industrielle, à la propriété littéraire et artistique ; accords concernant la procé­ dure du mariage,· du divorce, de la tutelle des mineurs; conven­ tion prohibant le travail de nuit pour les femmes, réprimant la traite des blanches, le colportage des écrits pornographiques, la vente des stupéfiants, etc.

- De cet ensemble imposant d'accords résulte peu à peu une sorte d'uniformité des usages et des intérêts, qui doit contribuer normalement à faciliter le rapprochement moral des peuples.

~ 2.

L'ORDRE INTERNATIONAL.

502 1.

Le principe.

-Il n'y aura pas d'ordre international aussi longtemps que les peuples ne se garantiront pas mutuelle-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles