L’encyclopédie
Publié le 26/05/2015
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« Les pénitents sont des d évots qui font profession de faire p énitence publique en allant en procession dans la rue en se donnant des coups de b âtons ces p énitents on donn é lieu a la secte des flagellants qui ont pouss és d’avantages cette p énitence publique ; dans l’article Flagellant de Jaucourt d énonce et lutte contre le fanatisme c'est àdire que les flagellants pratiquaient cette p énitence en disant que ‘ était pour d ésarmer la col ère des dieux et que leurs flagellations unissaient leur sang a celui de j ésus christ cependant Jaucourt critique ces faits en disant que c’ était une pratique insens é notamment lorsqu’il dit « la fougue de ce z èle insens é » montre qu’il est en total d ésaccord avec ce genre de pratique et que le fait de s’infliger des barbarie sur leur corps pour rendre les dieux favorables est une chose aberrante et il conclut sur le fait que l’esprit des philosophes donc les textes qu’ils ont écrits et de la raison qui est pr ésente dans le si ècle des lumi ère pourra d étruire le fanatisme car cela n’est pas une pratique agr éable a dieu et qui d éshonore l’homme. B) Mise en relation avec le si ècle des lumi ères. Le mouvement des Lumi ères, ou le rationalisme, est un mouvement d'id ée europ éen qui se caract érise par un rejet de la tradition au profit de la foi dans le progr ès et de la pens ée rationnelle. En 1784, le philosophe allemand Kant propose une devise qui peut d éfinir les Lumi ères : « Aie le courage de te servir de ton propre endettement ! ». En effet, les philosophes des Lumi ères se servent de leur raison librement, tout en se d étachant des dogmes, des superstitions et des pr éjug és. La relation entre ce texte et le si ècle des lumi ères est que les philosophes des lumi ères critiques les dieux et l’Eglise car il refuse de lier la morale et la religion car il r éclame une religion simple et naturelle et plus de tol érance. Face à l'intol érance religieuses, les Lumi ères vont lutter, quitte à risquer la prison, l'exil, l'excommunions. Le plus fervent de tous est Voltaire, qui fut enferm é à la Bastille en 1717, à l' âge de 23 ans. Le but des Lumi ères est de lutter contre les superstitions attach ées à la pratique religieuse. Certains philosophes s'interrogent sur l'existence de Dieu. Certains osent en douter comme Diderot et deviennent ath ées, bien que l'ath éisme n’ai pas une grande place dans ce si ècle ou la majorit é sont des chr étiens. Pour eux, la religion est coupable de l'intol érance D'autres, comme Voltaire se proclame d éiste mais anticl érical, c'est à dire croyant en un Etre Supr ême organisant le monde mais ils refusent les rites et dogmes attach és à la religion, ce qui, selon les philosophes, divisent les hommes et favorisent le fanatisme religieux. Les sceptiques pensent que la religion est une occupation l égitime pour les hommes. Par exemple, Voltaire pensait que la religion participe à la bonne entente entre les hommes. II/ etude de la planche Analyse de l’image Dans cette planche du chapitre pap èterie louis jacques goussier figue dans la vignette sup érieur d’un atelier avec ses ouvriers qui travaillent, louis jacques goussier fut l’artisan principal des volumes d’illustrations de l’encyclop édie, il a fournit plus de 900 planches sur les 2885 qui composent l’ensemble. Sur la partie inf érieure de la planche on . »
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