La beauté est elle nécessaire à la vie ?
Publié le 16/03/2005
Extrait du document
La banalité provinciale de Madame Bovary est
insignifiante. Sous cette pauvreté se cache aussi l'absurde. Il y a le réalisme
de Zola qui décrit la vie humaine qui proche de la vie animale dans toutes ses
turpitudes, et la description de l'ennui par Musset dans Confession d'un
enfant du siècle. On n'hésite plus à décrire le mal du siècle, l'absence
d'événement, la platitude. On retrouve ce vide dans l'art moderne. Les pièces de
théâtre de Samuel Beckett décrivent souvent une pure attente sans espoir, En
Attendant Godot illustre cette représentation de l'insignifiance. L'art de
la récupération du Nouveau Réalisme, qui récupère les objets de la vie
quotidienne pour en faire des oeuvres d'art tente de sauver le monde de
l'insignifiance. L'univers de la standardisation, de la mécanisation, des villes
modernes, des cités industrielles grises réclame un supplément d'âme et d'art
pour acquérir une nouvelle vie.
4) L'homme moderne peut se passer de beauté.
Ce passage d'un Saison en enfer
écrit en 1872 par Rimbaud montre en partie l'amour
qu'il peut exister pour l'art de seconde zone : « J'aimais les peintures
idiotes, dessus de porte, décors, toiles de saltimbanques, enseignes,
enluminures populaires, littérature démodée, latin d'église, livres érotiques
sans orthographes, romans de nos écoles, conte de fées, petit livre de
l'enfance, opéras vieux, refrain niais, (...).
On pense généralement que la beauté est une chose pour le seule plaisir esthétique, mais on mesure mal son importance pour la vie courante et ses affres. Cette nécessité de l’art pour la vie tiendrait à de véritables besoins artistiques inhérents à l’homme, besoins qui tiendraient à sa nature même. Mais l’époque contemporaine avec l’apparition de la consommation de masse des biens culturels et le kitsch tend à diminuer ce besoin de beauté pour le remplacer par un besoin d’images, d’informations, de divertissement. La beauté a-t-elle encore un sens pour nos vies ?
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