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La définition du rire chez Bergson

Publié le 14/09/2015

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Bergson:  Beaucoup de scènes comiques se ramènent en effet à ce type simple. Ainsi, dans la scène du Mariage forcé entre Sganarelle et Pancrace, tout le comique vient d’un conflit entre l’idée de Sganarelle, qui veut forcer le philosophe à l’écouter, et l’obstination du philosophe, véritable machine à parler qui fonctionne automatiquement. A mesure que la scène avance, l’image du diable à ressort se dessine mieux, si bien qu’à la fin les personnages eux-mêmes en adoptent le mouvement, Sganarelle repoussant chaque fois Pancrace dans la coulisse, Pancrace revenant chaque fois sur la scène pour discourir encore. Et quand Sganarelle réussit à faire rentrer Pancrace et à l’enfermer à l’intérieur de la maison (j’allais dire au fond de la boîte), tout à coup la tête de Pancrace réapparaît par la fenêtre qui s’ouvre, comme si elle faisait sauter un couvercle.
« C’est donc par un autre geste qu’elle y répondra. Le rire doit être quelque chose de ce genre, une espèce de geste social. Par la crainte qu’il inspire, il réprime les excentricités, tient constamment en éveil et en contact réciproque certaines activités d’ordre accessoire qui risqueraient de s’isoler et de s’endormir, assouplit enfin tout ce qui peut rester de raideur mécanique à la surface du corps social. »

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« La société, ne pouvant pas agir par une sanction, dans la mesure où elle n'est pas vraiment lésée, répond à un geste par un autre geste : «C'est donc par un autre geste qu'elle y répondra.

Le rire doit être quelque chose de ce genre, une espèce de geste social.

Par la crainte qu'il inspire, il réprime les excentricités, tient constamment en éveil et en contact réciproque certaines activités d'ordre accessoire qui risqueraient de s'isoler et de s'endormir, assouplit enfin tout ce qui peut rester de raideur mécanique à la surface du corps social.

» Bergson étaie sa thèse par de nombreux exemples, mais nous n'en retiendrons qu'un.

Il s'agit de la forme de comique qui apparaît lorsqu'un personnage est tout entier dévoré par une seule passion.

La personnalité dans ce qu'elle a de vivant est submergée par une obses­ sion unique.

Celle-ci introduit une raideur mécanique dans le comportement et, de ce fait, la perte de ce que l'on appelle le sens du réel.

Ce type de situation a le mérite de montrer combien il peut être artificiel, dans certains cas, de distinguer le comique de mot, le comique de situation et le comique de caractère.

Don Quichotte est le type même du personne qui suit son idée.

Il en perd tout sens commun, se bat avec des moulins et nous fait rire.

Quand, dans Tartuffe, Orgon répète sans cesse «Et Tartuffe? », puis «Le pauvre homme», le comique naît de l'inadaptation de ces for­ mules au contexte.

La raideur mécanique du propos traduit l'existence de l'obsession et de l'incapacité à prendre en compte le réel.

Bergson, au début de son exposé, partait de l'image du diable à ressort que l'on s'efforce de faire entrer dans sa boîte et qui rejaillit à chaque fois.

Le comportement du personnage possédé par une idée fixe y correspond parfaitement:. »

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