Devoir de Philosophie

La folie égare-t-elle les hommes ?

Publié le 05/03/2004

Extrait du document

folie
La folie c'est la vie La folie, la déraison, la démesure sont source de toutes les joies et de tous les plaisirs. Être fou, c'est rester comme un enfant, heureux et insouciant. Car, si la folie est responsable de tout ce qu'il y de mauvais en l'homme, elle l'est aussi indirectement de tout le bien qui peut lui arriver: c'est en effet l'avarice qui fait s'accroître les richesses, c'est l'ambition qui anime les sages politiques. Hegel dira que "Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion..." L'histoire nous montre les hommes livrés à la frénésie des passions, poursuivant de manière opiniâtre des petits buts égoïstes, davantage mus par leurs intérêts personnels que par l'esprit du bien. S'il y a de quoi être triste devant un tel spectacle, faut-il, pour autant, se résigner, y voir l'oeuvre du destin ? Non, car derrière l'apparence bariolée des événements se dévoile au philosophe une finalité rationnelle : l'histoire ne va pas au hasard, elle est la marche graduelle par laquelle l'Esprit parvient à sa vérité. La Raison divine, l'Absolu doit s'aliéner dans le monde que font et défont les folies humaines, pour s'accomplir. Telle est: « la tragédie que l'absolu joue éternellement avec lui-même: il s'engendre éternellement dans l'objectivité, se livre sous cette figure qui est la sienne propre, à la passion et à la mort, et s'élève de ses cendres à la majesté». La folie laisse entrevoir la vérité humaine La folie n'égare pas tant les hommes qu'elle ne leur présente un miroir où se reflètent leurs faiblesses et leurs vices.
folie

« vices.

Prendre conscience de sa propre folie, c'est prendre conscience de soi-même.

Les vérités que laisseentrevoir la folie sont donc des vérités entièrement morales: non pas celles du monde, mais celles de l'hommelui-même pour peu qu'il sache les apercevoir et accepte de contempler son propre spectacle.Mais la folie est un masque utile pour la manifestation de la sagesse.

La folie est quelquefois une feinte, unsimulacre, qui permet à la voix de la sagesse de se faire entendre, et surtout qui lui permet progressivementde se faire comprendre.

Le fou des cours royales, le bouffon des tragédies shakespeariennes, disent auxpuissants ce que la voix des doctes conseillers ne parvient pas à leur dire.

C'est par la folie que la sagesseentre dans le cénacle de la puissance.

Seul le bouffon du Roi Lear voit clair dans le manège des soeurs liguéescontre leur père.

Et de même ERASME entreprend - il un Éloge de la folie pour mieux faire l'apologie de laraison.

La folie serait donc un moyen privilégié de la révélation de la vérité sans laquelle nulle sagesse n'estconcevable. Les romantiques iront même plus loin.

Pour eux l'exaltation de la passion et de la folie doit prévaloir sur toutce qui émane de la seule raison, de la société, d'ou le désir de Nietzsche de donner la faveur aux passionsaffirmatives.

La passion est pour la pensée romantique ce qui ouvre la voie à l'épanouissement de l'homme,libérant ainsi ses désirs profonds (ce dont témoigne l'art), ses richesses propres.

Ainsi sa personnalité serévèle ("Deviens ce que tu es" Nietzsche).

La passion est donc révélatrice de richesses en l'homme que laraison seule ne permet pas de découvrir. Le fou est celui qui se croit sageCertes la folie n'est pas la raison: elle finit toujours par s'effacer devant ce qui est essentiel au regard dusage, c'est-à-dire devant la justice, la vérité...

Seule la reconnaissance' de la folie du monde et de la siennepropre peut permettre à terme de s'en détacher.

Accepter la folie dans la pleine conscience de sa fatuité etde sa vacuité, c'est s'ouvrir le plus sûrement les voies de la sagesse.

Car, dans l'accueil même qu'elle lui fait,la raison investit la folie, la situe clairement pour mieux s'en distinguer. [Folie du sage et sagesse de la folie] Sagesse et folie sont deux dispositions également présentes chez le même homme.

Mais alors que la folie,c'est - à - dire le chaos que chacun contient en lui, est toujours présente, la sagesse est la disposition(hexis) que chacun doit acquérir pour contenir la folie et contrarier le chaos qu'elle enfante.

La sagesse estmoins la technique de la suppression de la folie que l'art de vivre avec sa folie en sachant la refuser.

Est founon pas qui veut l'être, mais celui qui ne peut plus ne plus l'être, celui qui a perdu la tête en perdant à la foisla raison et l'usage de sa raison, - la volonté.

La sagesse consisterait dans l'accommodement de la folie qui lalui fait accepter en ne lui donnant que sa part, celle des impulsions telles que la nature les impose à notrenature et telles que notre nature se les représente.

C'est sur les ailes d'Eros que l'homme du sensible s'élèvevers la sagesse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles