Devoir de Philosophie

La Glorieuse Révolution : des origines à l'exil de Jacques II

Publié le 18/12/2011

Extrait du document

Bibliographie :

 

 

 

Articles :

-          Who Dubbed It "The Glorious Revolution”? James R. Hertzler. Source :   Albion: A Quarterly Journal Concerned with British Studies, Vol. 19, No. 4 (Winter 1987)

-           The Glorious Revolution: 'Contract' and 'Abdication' Reconsidered, John Miller. Source: The Historical Journal, Vol. 25, No. 3 (Sep., 1982).

-           Locke, Lockean Ideas, and the Glorious Revolution, Lois G. Schwoerer.  Source: Journal of the History of Ideas, Vol. 51, No. 4 (Oct. - Dec., 1990)

 

Manuels :

-          Histoire des îles Britanniques, Stéphane Lebecq, Fabrice Bensimon, Frédérique Lachaud et François-Joseph Ruggiu.

-          Les îles Britanniques à l’âge moderne, E. Tuttle.

-          Histoire d’Angleterre : XVIe-XVIIIe siècle, Bernard Cottret.

-          Histoire de l’Ecosse

-          Histoire de l’Irlande

 

Ouvrage politique :

-          The revolutions of 1688, R.A. Beddard. Oxford, Clarendon Press 1991.

-          The Glorious Revolution, J. Miller. Londres, Longman, coll. “Seminar Studies in History” 1983.

L’interprétation des événements de la Révolution de 1688 est multiple. Les vainqueurs cherchent à caché la dimension militaire de la conquête d’Angleterre par un prince étranger par la propagande de la « Glorieuse Révolution « (terme qui vient de l’historiographie whig, utiliser par l’évêque G. Burnet). Pour les historiens des années 1970-80 ce n’est qu’une simple révolution de palais qui n’a pas eu d’impact sur l’ordre constitutionnel. Il y a donc un problème pour définir les ces événements.

1688 est une année charnière dans l’histoire des îles Britanniques et notamment pour l’Angleterre. Face à un roi « absolutiste « et catholique, la nation fait appel à un prince étranger Guillaume d’Orange, Stathouder des Provinces-Unis (marié à  l’héritière, Marie Stuart, du trône d’Angleterre). Jacques II monte sur le trône en 1685. Pourtant, à cette date il est à la tête d’un pouvoir royal fort (obtenue grâce à la victoire de Charles II lors de la Crise d’Exclusion). Et une certaine loyauté se dégage de ses sujets malgré sa confession catholique. Mais son règne n’est qu’une suite d’événements qualifiés d’«absolutistes « et « papistes « aux yeux de son peuple. C’est ce qui le mène à sa perte. En effet, en décembre 1688, Guillaume d’Orange prend rapidement le contrôle de l’Angleterre. Mais cette prise de pouvoir ne se fait pas sans opposition. Guillaume d’Orange doit aussi assoir son pouvoir sur les royaumes d’Ecosse et d’Irlande. Il ne réussit cela qu’en 1690 avec la deuxième fuite de Jacques II. 

DOCUMENT DE 7 PAGES

« L’interprétation des événements de la Révolution de 1688 est multiple.

Les vainqueurs cherchent à caché la dimension militaire de la conquête d’Angleterre par un prince étranger par la propagande de la « Glorieuse Révolution » (terme qui vient de l’historiographie whig, utiliser par l’évêque G.

Burnet).

Pour les historiens des années 1970- 80 ce n’est qu’une simple révolution de palais qui n’a pas eu d’impact sur l’ordre constitutionnel.

Il y a donc un problème pour définir les ces événements.

1688 est une année charnière dans l’histoire des îles Britanniques et notamment pour l’Angleterre.

Face à un roi « absolutiste » et catholique, la nation fait appel à un prince étranger Guillaume d’Orange, Stathouder des Provinces -Unis (marié à l’héritière, Marie Stuart, du trône d’Angleterre).

Jacques II monte sur le trône en 1685 .

Pourtant, à cette date il est à la tête d’un pouvoir royal fort (obtenue grâce à la victoire de Charles II lors de la Crise d’Exclusion).

Et une certaine loyauté se dégage de ses sujets mal gré sa confession catholique.

Mais son règne n’est qu’une suite d’événement s qualifié s d’«absolutiste s » et « papiste s » aux yeux de son peuple.

C’est ce qui le mène à sa perte.

E n effet, en décembre 1688, Guillaume d’Orange prend rapidement le contrôle de l’Angleterre.

Mais cette prise de pouvoir ne se fait pas sans opposition.

Guillaume d’Orange doit aussi assoir son pouvoir sur les royaumes d’Ecosse et d’Irlande.

Il ne réussit cela qu’en 1690 avec la deuxième fuite de Jacques II.

Le terme de Révolution implique un changement brusque et violent de la politique et du gouvernement d’un Etat.

Les événements de 1688 sont en effet brusques et rapide .

Mais la particularité de cette Révolution est l’absence d’effusion de sang.

C’est une des raisons qui permet de la qualifié de « Glorieuse ».

Mais on peut se demander si cette Glorieuse Révolution a eu des conséquences sur la politique et le gouvernement de s îles Britanniques.

Pour les Whigs, c’est le début du renforcement du pouvoir du Parlement, peut -on réellem ent affirmer cela ? cette révolution n’était- elle pas seulement dite de « palais », c’est -à -dire un changement dynastique ? C’est le contexte d’anxiété durant le règne de Jacques II (1685 -1688) qui permet le déclenchement de la Glorieuse Révolution.

Ce sont des événements rapides et pacifiques qui permettent l’établissement d’un souverain étranger sur le trône d’Angleterre.

Mais, cette révolution est loin d’être pacifique dans les aut re Etats des îles Britanniques et elle n’impose pas forcément des chang ements significatifs.

I.

L’effondrement du régime de Jacques II Jacques II monte sur le trône avec un pouvoir plus fort que celui de son frère en 1685.

Il détient aussi une forte loyauté notamment des tories qui ont permis sa succession malgré la crise de l’Exclusion de (1679- 1681).

Tant que le roi protège l’Eglise Anglicane et qu’il donne aux tories le monopole des offices, Jacques II détiendra la soutient des tories.

1.

La peur persistante de l’armée permanente ( standing army)  Besoin de l’armée au début de son règne : peur d’une rébellion du Duc de Monmouth (fils bâtard de Jaques II).

Alliance entre le duc de M.

et le comte d’Argyll , le 5 juillet 1685 rébellion est écrasé (100 morts, 300 condamnés par les Assises sanglantes et 1000 déportés).

 Mais là où se trouve le problème : maintient de l’armée, Jacques II la renforce (environs 20 000 hommes) et nomme de nombreux officiers catholiques (en faisant fi du Test Act).

Pour lui c’est une façon de sécuriser le pays contre les rébellions ou des invasions.

Mais l’Angleterre, le maintient d’une armée même en période de paix est une menace pour les droits et les libertés des sujets.

 Peur du Parlement d’un coup d’Etat papiste.

Grâce à l’armée, Jacques II pourrait mettre en place une monarchie absolue et catholique.

 Peur de l’utilisation d e l’armée contre les anglicans.

A la même période, l’Edit de Nantes et révoqué le 18 octobre 1685 e France et Louis XIV utilise son armée dans les Dragonnades : envoi des dragons (soldats) dan s les familles protestantes pour les forcées à se convertir au catholicisme.

l’Angleterre « subit » la diaspora des protestant s français.

Ainsi, l’armée représente un danger pour les protestants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles