Devoir de Philosophie

La Gratuité scolaire

Publié le 10/12/2012

Extrait du document

998 mots Joany Garant Gr. 031 Texte argumentatif Dans une société démocratique, l'école doit être gratuite. Présenté à Joseph Djossou Pour le cours Philosophie et rationalité 340-101-MQ Collège François-Xavier-Garneau Le vendredi 13 avril 2012 En vous appuyant sur L'apologie de Socrate et sur le débat public en cours au Québec sur l'augmentation des frais de scolarité, expliquez et discutez cette affirmation: Dans une société démocratique, l'école doit être gratuite. De nos jours, la question de l'accessibilité aux études postsecondaires constitue le coeur du début sur la hausse des droits de scolarité. En effet, le gouvernement de Québec compte augmenter les frais pour les études supérieurs à l'automne 2012 de 325$ par année pendant 5 ans. Plus de 20 000 étudiants venant des 4 coins du Québec se sont rendu &agra...

« En vous appuyant sur L'apologie de Socrate et sur le débat public en cours au Québec sur l'augmentation des frais de scolarité, expliquez et discutez cette affirmation: Dans une société démocratique, l'école doit être gratuite. De nos jours, la question de l’accessibilité aux études postsecondaires constitue le cœur du début sur la hausse des droits de scolarité.

En effet, le gouvernement de Québec compte augmenter les frais pour les études supérieurs à l’automne 2012 de 325$ par année pendant 5 ans.

Plus de 20 000 étudiants venant des 4 coins du Québec se sont rendu à Montréal le 22 mars 2012 pour manifester contre la hausse et pour la gratuité scolaire.

Ce débat public ne touche pas seulement les québécois, mais aussi les étudiants étrangers.

Mais qui a raison? Premièrement, commençons par définir la démocratie qui dirige se débat avec nos étudiants.

Une démocratie est un régime politique dans lequel le peuple est souverain, autrement dit, tous les habitants de la société sont égaux.

Ils peuvent voter les décisions et participer aux assemblés politiques, or au Québec, il s’agit plus d’une démocratie moderne qui fait appel à des représentants du peuple.

Le peuple n’a plus entièrement le droit de participer aux décisions politiques.

C’est pourquoi les étudiants du Québec se battent pour empêcher cette hausse d’être adoptée.

Evidemment, comme dans une démocratie, tout le monde est supposé être égaux, la scolarisation devrait être gratuite.

En effet, si l’école est gratuite, peu importe notre rang social ou bien l’argent que nous possédons, n’importe qui peut accéder à des études supérieur et s’instruire tout en participant à la éducation des générations québécoises.

Comme la scolarisation actuelle n’est en rien gratuite, on pourrait donc dire que nous ne sommes pas dans une vraie démocratie ou encore que le gouvernement nous vole en privilégiant les plus riches à l’éducation.

Bien entendu il y a plusieurs opinions possible sur le sujet, donc commençons par l’opinion positive à la hausse.

Cette augmentation du coût des études universitaires favoriserait, bien entendu, la formation de professeurs mieux qualifiés à la disposition des élèves.

En effet, dans le dossier de l’Apologie de Socrate, on peut lire que « c’est le spécialiste qui sera le meilleur professeur.

» 1 Quant à l’éducation «fondamentale» (le respect, la morale, etc.), il s’agirait plutôt de professeurs non spécialistes, ou plutôt simples citoyens.

De plus, avec la hausse on compterait dans nos diplômés beaucoup plus de spécialistes qui seraient plus que qualifiés dans leur domaine d’étude.

Par exemple, les étudiant en médecine serait assez compétents pour peut-être réussir à vaincre des maladies encore impossible à guérir ou bien améliorer les traitements les moins efficaces.

Il est important de mentionner que le Québec figure parmi les endroits où les frais de scolarisation sont le moins cher.

En effet, si l’on compare aux frais de scolarité des universités américaines, on peut remarquer que les frais sont très en dessous de ceux 1.

Apologie de Socrate, L’éducation , p.63. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles