Devoir de Philosophie

La loi de la majorité est-elle la moi du plus fort ?

Publié le 28/10/2012

Extrait du document


Dans Du Contrat social, Rousseau pose la question suivante: Comment concilier, dans une démocratie, la liberté individuelle avec la nécessité de se soumettre à la volonté générale (en fait la volonté de la majorité)? Sa réponse tient dans une formule: «L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.«

« La loi de la majorité n'est pas la loi du plus fort La loi de la majorité ne s'impose pas par la force, de manière arbitraire, mais à travers un débat libre et démocratique.

Il est juste que la minorité respecte ce que veut la majorité des citoyens.

La loi de la majo­ rité est légitime C ont rairement à la loi du plus fort, la loi de la majorité est légitime car elle est l'expression de la volonté générale de la communauté .

A défaut «Chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale; et nous recevons en corps chaque membre comme une par­ tie du tout.» Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social de po uvoir obtenir l'una­ nllnité sur toutes les déci­ sions politiques, il faut bien trouver une maniè re de dégager cette volonté générale.

Or, la me ille ure manière c'est de s'en reme ttre aux décisi o ns de la major ité.

Il est juste d'accepter le vœu majoritaire D ans une démocratie, il est juste que pré­ vale la volonté de la majo­ rité des citoyens.

C'est pour qu oi les citoyens qui se retrouven t en mino­ rité doi vent conse ntir librement aux décisions prises démocratiquement, même s'ils sont d'une opinion différent e.

Cette libre ac ceptation du jeu dé moc ratique, lequel exig e qu'il y ait un gagnant et un per­ dant, fait toute la dif ­ fé re nce entre la loi d e la majorité et la loi du plus fort.

La force ne peut fonder le droit L a loi de la majorité est le fondement de la démocratie.

Elle est conforme au droit.

En revanch e, la loi du plus fort, comme le dit Rousseau , ne saurait être un droit, car elle se contredit elle-mêm e.

Il suffit en effet que la force change de camp pour que la loi change .

La loi de la ma jorité, elle, est un principe stable de gou vernement .

Il est juste que prévale la volonté de la majorité des citoyens.

La loi de la majorité est un principe juste, qui respecte la liberté , alors que la loi du plus fort ne l'est pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles