Devoir de Philosophie

La loi positive

Publié le 08/05/2012

Extrait du document

La stabilité n'est pas moins nécessaire aux bonnes lois. Elles sont établies pour le bien public et prescrivent l'emploi de certains moyens généraux. Or le bien public reste toujours le même et les moyens de le réaliser ne changent (normalement) qu'avec une certaine lenteur, à mesure que se modifient les conditions d'existence de la société. La stabilité des lois positives n'est pas à confondre avec l'immutabilité. Leur fondement, qui est la loi naturelle, est immuable dans ses principes essentiels. Mais elles-mêmes doivent être progressives, de manière à n'être jamais en désaccord avec les moeurs publiques. Leur efficacité sera même d'autant plus grande qu'elles s'appuieront davantage sur les moeurs publiques, en vue de les élever : s'il y aurait imprudence à imposer à un peuple des lois plus parfaites qu'il ne peut les porter, il y aurait erreur et faute à ne lui imposer, parmi les lois qu'il est capable de recevoir, que les plus mauvaises.

« r----- ------------------------- -------~- --------- - 1 ! • LA LOI POSITIVE et par la forme quand elles ajoutent à la loi naturelle des préceptes positifs en vue de la fin surnaturelle (Aneien et Nouveau Testament).

Ces lois divines sont absolument nrces­ saires à l'homme dans l'hypothèse de son élévation à la fin surnaturelle ; elles lui sont moralement nécrssaires dans l'ordre naturel, de même que la Révélation.

-Les lois humaines sont l'œuvre de ceux qui détiennent l'autorité, avec la charge d'en user pour le bien commun de ceux qui leur sont soumis.

B.

Rapport avec le droit naturel.

102 La loi naturelle ne descend pas aux applications particulières ; elle se contente de fixer les principes généraux, et laisse à la loi positive le soin de tirer les conclusions éloignées, de régler les cas concrets, en tenant compte des besoins et des circons­ tances de fait.

-De plus, le législateur doit intervenir pour déterminer ce qui, dans la loi naturelle, n'est donné que sous forme embryonnaire et potentielle.

La loi positive procède donc elle aussi par çoie de conclusions et de déterminations, mais sous l'un et l'autre aspects, quoique à des titres différents, c'est toujours dans la loi naturelle qu'elle doit prendre son point d'appui.

1.

Les conclusions .

.,;_ Qu'elles· soient proches des principes· premiers du droit naturel (lois prohibant le meurtre) ou qu'elles soient éloignées (lois prohibant la vente des produits anti­ conceptionnels ou la vente de périodiques licencieux), les conclusions tirées par le droit positif et édictées sous forme de lois accompagnées de sanctions, tiennent éçidemment leur çaleur principale de.

la rigueur açec laquelle elles sont dériçées des principes du droit naturel.

-·Mais, dès qu'il s'agit de conclusions éloignées, leur pouçoir çient aussi en partie de la loi humaine, portée en fonction de circonstances définies qui introduisent nécessairement une certaine marge dr contingence dans l'appli­ cation drs rrinciprs aux cas particuliers.

2.

Les détenninations.

-Le plus grand non;bre des lois posi­ tives sont.

des déterminations de la loi naturelle: telle fi sont, par exemple, les loi~ constitutionnelles, ou celles qui règlent les droits civils et politiques.

11 est facile de voir que la loi naturelle, en raison même de son étendue, laisse une foule de points, et même des plus graçes, dans une çéritable indétermina­ tion, surtout en matière de droit social.

C'est aux lois positives. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles