Devoir de Philosophie

La peinture au XVe siècle

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1401 Florence: L'Art des Marchands ouvre un concours pour la deuxième porte du baptistère. L'harmonieux panneau du Sacrifice d'Isaac de Lorenzo Ghiberti plaît davantage que le panneau bouillonnant et plastique de Filippo Brunelleschi (Musée de l'Œuvre de la cathédrale). 1406-07 Lucques: Tombeau d'Ilaria del Carretto dans la cathédrale, chef-d'oeuvre de jeunesse de Jacopo della Quercia, le plus important sculpteur siennois, dont le style se situe entre le naturalisme bourguignon et le préclassicisme du Centre de l'Italie.

« 1450 RiminiL.B.Alberti projette la rénovation de l'église Saint-François au temple des Malatesta, en honneur du seigneur deRimini.

En 1451, Piero della Francesca y peint à fresque Sigismond Malatesta devant saint Sigismond. 1450-60 FlorenceSur la façade du palais Rucellai projetée par L.B.Alberti, les ordres classiques sont appliqués pour la première fois,pour ennoblir un hôtel particulier.

En 1456, l'architecte projette la façade de l'église Santa Maria Novella. 1452 ArezzoPiero della Francesca commence le cycle des fresques de la Légende de la Croix dans le chœur de l'église Saint-François, son chef-d'œuvre, réalisé après son voyage à Rome (1459). 1452 FlorenceL.Ghiberti achève les panneaux en bronze doré pour la porte est du baptistère, dite porte du Paradis, commencés en1424. 1455 AvignonEnguerrand Quarton peint la Pietà actuellement au Louvre. 1456 FlorenceAndrea del Castagno peint en grisaille le monument équestre à Niccolò da Tolentino dans la cathédrale.

PaoloUccello peint pour les Médicis les trois tableaux de la Bataille de San Romano (aujourd'hui dispersés entre Florence,Londres et Paris). 1456-60 VéroneSpectaculaire retable en perspective d' A.

Mantegna pour le maître-autel de Saint-Zénon : la continuité entreculture païenne et culture chrétienne y est illustrée. 1459-64 PienzaBernardo Rossellino supervise la rénovation de la bourgade de Corsignano, voulue par le pape Pie III, à la manièreclassique d'Alberti : l'urbanisme de la Renaissance est né. 1460 MantoueEn 1460 Mantegna peint, peut-être pour la chapelle du palais, le tableau représentant la Mort de la Vierge (Madrid,Prado). 1460-63 FerrareCosmé Turà peint le Printemps (Londres, National Gallery) pour le cabinet de travail de Borso d'Este.

En 1470, ilcommence avec les peintres Francesco del Cossa et Ercole de'Roberti la décoration du Salon des Mois du palaisSchifanoia. 1465 env.

UrbinDiptyque Montefeltro (Florence, Offices) de Piero della Francesca, avec les portraits des ducs d'Urbin et, au verso,des triomphes allégoriques. 1465-70 SicileAvec le Portrait d'homme de Cefalù (musée Mandralisca), commence la formidable carrière de portraitiste d'Antonellode Messine. 1465-74 env.

MantoueA.

Mantegna, installé depuis 1960 à la cour des Gonzague, peint les fresques de la Chambre des Epoux dans lechâteau Saint-Georges : c'est le plus célèbre cycle de fresques profanes du XVe siècle en Italie. 1472-74 UrbinLa Sainte Conversation (Milan, Brera), de Piero della Francesca, exécutée sur une commande de Guido daMontefeltro pour l'église Saint-Bernardin, constitue une synthèse fondamentale entre perspective italienne etluminisme flamand. 1473-81 env.

SalzbourgLe peintre tyrolien Michael Pacher exécute l'autel de saint Wofgang dans le sanctuaire du même nom. 1474-76 VeniseAntonello de Messine, réside dans cette ville.

Il y tisse des liens avec Giovanni Bellini et y laisse des œuvresfondamentales pour les développements futurs de la peinture vénitienne : retable de San Cassiano (Vienna,Kunst.Mus) et Saint Sébastien (Dresde, Staatl.Gemäldeg.). 1475 env.

VeniseAntonello de Messine peint la Pietà actuellement au Prado, Madrid.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles