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La perception courante et les faits scientifiques.

Publié le 09/09/2014

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perception

La réalité scientifique n'est donc pas une réalité sponta­nément et passivement observée, c'est une réalité construite. Par quels intermédiaires passe la science pour se faire une représentation mathématique de la nature ? le fait scientifique ne peut s'établir qu'après l'acquisition d'une collection des plus précises et des plus complètes d'infor­mations sur les rapports ou lois existant dans la nature. Tout d'abord le fait scientifique n'a de signification que lorsqu'il est transposé de façon à pouvoir livrer des caractéristiques mesurables. Le savant doit alors imaginer une série d'artifices techniques pour transposer l'obser­vation dans le champ visuel et spatial, artifices techniques

perception

« 4 CORRIGÉ DE DISSERTATIONS PHILOSOPHIQUES PLAN SOMMAIRE Introduction.

- La perception courante enveloppe notre crédulité.

L'obstacle de la subjectivité.

I.

- La perception courante.

a) Elle est expérience globale.

b) Le qualitatif des choses.

c) Le subjectivisme.

«Voir le monde tel que nous sommes.» II.

- L'effort scientifique.

a) Le quantitatif.

b) La notion de rapport.

c) La simplification scientifique.

d) L'analyse.

' III.

- L'établissement des faits scientifiques.

a) La mesure.

b) L'instrumentation.

c) La méthode et l'objectivité : les lois.

d) L'intelligibilité.

Conclusion.

- La science se sépare-t-elle absolument du sensible pour constituer son univers, ou est-elle intégration de la totalité de notre expérience ? DÉVELOPPEMENT Nous sommes tentés de tenir pour réel ce qui s'impose à la perception et de conclure que les choses sont en elles­ mêmes telles que nous les percevons.

Le monde nous appa· raît constitué par des choses distinctes et autonomes : l'eau, le feu, la terre.

Est-ce là le chemin qui mène à la science ? si nous nous demandons ce qu'Aristote tenait pour objectif, nous ne voyons qu'un jeu de qualités qui existent seulement en nous, donc subjectives, or la connais­ sance scientifique est non seulement la représentation objective de la réalité mais encore construction de l'homme à partir de données objectives.

Aussi proposons-nous tout d'abord d'étudier le chemin à suivre entre le subjectif (ce que nous percevons) et l'objectif, seuil de la connais­ sance scientifique.

« Aucune connaissance ne précède en nous dans le temps l'expérience et tout commence avec elle », affirme Kant.

L'objet du monde matériel impressionne l'esprit sous forme de sensations organiques : C'est la perception courante ou expérience brute.

Or la perception immédiate est qualitative et les qualités sensibles sont relatives à nous.

Parce que nous percevons les choses .bleues, rouges,. »

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